Afin de permettre à son robot conversationnel d’accéder à des informations à jour et plus spécifiques, OpenAI a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : les plugins. Une version bêta sera bientôt disponible pour les testeurs ayant souscrit des abonnements payants.
Ce nouvel outil devrait améliorer les capacités de ChatGPT, lequel est fortement concurrencé par Bard, l’outil développé par Google. Ainsi, il lui sera possible de connaître, entre autres, les préférences de l’utilisateur et les particularités d’un produit.
Un outil puissant en réponse aux innovations de Bard
Le lancement de la version bêta de plugins de ChatGPT a été annoncé juste après la révélation des nouvelles fonctionnalités de Bard, l’IA conversationnelle de Google.
Cet outil puissant devrait élargir les champs d’application du robot conversationnel d’OpenAI. Concrètement, il s’agit d’un navigateur web privé et d’un interpréteur de code.
De son côté, Google a doté Bard d’un nouveau moteur et des capacités de codage, d’intégration d’applications et d’image. D’autre part, ce dernier est disponible en anglais dans 180 pays, et les utilisateurs pourront bientôt formuler des requêtes en une quarantaine de langues.
Dans cette course effrénée à l’innovation entre les deux entreprises, le développeur web occupe une place centrale.
En effet, le développement des plugins est de son ressort : création et exposition de l’API sur son site web, fourniture d’un fichier manifeste décrivant l’API dans un format standardisé. Grâce à ce fichier, le robot conversationnel peut interagir avec l’API.
En embarquant ces plugins, ChatGPT pourra non seulement accéder à des informations récentes, mais il sera également capable d’effectuer des calculs et recourir à des services tiers.
Développeur informatique, un métier d’avenir
L’évolution rapide des technologies basées sur l’IA générative entraîne une valorisation du métier de développeur.
Les recruteurs s’arrachent les meilleurs talents afin de les accompagner dans leurs projets ambitieux. D’ailleurs, le nombre d’experts en développement web exerçant leur activité en indépendant augmente. D’autant plus qu’il est désormais plus facile de trouver des missions grâce aux plateformes de freelances spécialistes des métiers numériques.