OpenAI a lancé Chat GPT-4. Cet outil est plus performant en matière de compréhension et de traitement des informations. Passer au crible des sons, des images et des vidéos fait notamment partie des possibilités qu’offre cette nouvelle version. GPT-4 est disponible dans divers services d’apprentissage et de recherche ainsi que dans des solutions de paiement sur Internet.
Lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle du 16 mars 2023, Microsoft a évoqué GPT-4, un outil IA développé avec OpenAI. C’est la nouvelle version ChatGPT. Ce nouvel instrument se caractérise par une plus grande capacité de traitement plus grande et une compréhension plus évoluée. L’IA dispose d’un plus important volume de réponses, ce qui rendra les conversations plus naturelles et plus riches. Elle est également capable de travailler en se basant sur des données visuelles.
Dès la sortie de GPT-4 en mars 2023, l’outil a attiré de nombreux curieux comme les développeurs informatique.
Des performances plus impressionnantes
La société à l’origine de l’engouement mondiale pour l’IA générative annonce un tournant pour son outil. Dans les grandes lignes, l’agent conversationnel a été considérablement amélioré. Premièrement, la nouvelle limite est de 25 000 mots. De plus, l’intelligence artificielle intègre une fonctionnalité de reconnaissance d’images. Concrètement, l’utilisateur va pourvoir demander à l’IA de répondre à un prompt comportant une image.
Pour le cofondateur d’OpenAI Greg Brockman, l’outil sera capable de comprendre l’image :
Il peut accepter de manière flexible des entrées qui intercalent des images et du texte de manière arbitraire, un peu comme un document.
Par ailleurs, cette nouvelle version est qualifiée de multimodale. On peut lui envoyer une vidéo, une image ou un son. L’outil analyse le contenu en question et fournit une réponse sous forme de texte. Par exemple, l’utilisateur peut envoyer des photos d’ingrédients sur la base desquelles l’IA préparera un bon plat.
Une importante révolution informatique
Le co-président français du Conseil national du numérique, Gilles Babinet, s’exprime sur l’impact de GPT-4 dans un tweet.
Difficile de ne pas voir une révolution majeure, dans l’informatique et bien au-delà.
D’ailleurs, cette efficacité de GPT-4 a déjà été exploitée par le gouvernement islandais ou l’application Be My Eyes. Dans la liste des partenaires, il y a aussi Stripev, la référence en matière de paiement en ligne. Cette société a intégré l’IA dans son service d’aide et s’en sert pour détecter les fraudes. On peut aussi mentionner Dualingo qui va proposer à travers Dualingo Max un apprentissage optimisé grâce à GPT-4. Le géant américain Microsoft propose également l’utilisation de ce nouvel outil sur son navigateur. Toutefois, pour y accéder, le client doit souscrire à l’abonnement ChatGPT de 20 dollars par mois.
GPT-4 est plus performant que son prédécesseur. OpenAI s’est penché sur les réponses fournies par l’outil. La startup américaine soutient que la nouvelle version est moins encline à donner des réponses fausses ou agressives :
[…] GPT-4 est 82 % moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé et 40 % plus susceptible de produire des réponses factuelles que GPT-3.5 lors de nos évaluations internes.
En somme, cette nouvelle version pourrait discerner les demandes inappropriées comme les propos racistes ou la programmation d’un malware.