L’intelligence artificielle ne cesse de se développer et le succès que connaît ChatGPT ne fait que confirmer cette tendance. Les acteurs chinois se lancent dans la course en proposant ChatJD, une technologie semblable au générateur de contenus américain. Plusieurs entreprises d’envergure mondiale ont également franchis le pas en lançant leur propre IA conversationnelle.
ChatGPT est le chatbot le plus populaire du moment. Pour rappel, cette technologie a été développée par OpenAI, une startup américaine fondée en 2015. Actuellement, plusieurs entreprises affichent leur volonté de concevoir une technologie équivalente. C’est le cas de JD.com, le leader chinois de l’e-commerce. L’entreprise a annoncé le lancement de son propre chatbot appelé ChatJD. L’entreprise promet d’y intégrer des fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins du secteur financier et de la vente. D’autres acteurs ont également investi pour créer leur agent conversationnel.
Bien que ChatGPT et d’autres types d’IA constituent de véritables avancées technologiques, ces outils ne sont pas sans failles. En effet, ils commettent des erreurs et ne peuvent pas effectuer les travaux techniques d’un développeur freelance ou tout autre acteur en informatique.
Le chatbot de JD.com
JD.com, leader du domaine de la technologie en Chine, lance ChatJD. Semblable au ChatGPT américain, cet outil aura la capacité de répondre comme un interlocuteur humain. Son concepteur affirme que ce nouveau chatbox pourra contribuer à l’expansion de différents secteurs. ChatJD est une variante d’intelligence artificielle axée sur l’industriel. Cette technologie promet de révolutionner les recherches financières ainsi que l’élaboration des fiches produits sur les sites Internet. Les fonctionnalités qu’elle offre contribuent à la croissance des entreprises et de l’économie chinoise. L’entreprise JD.com affirme dans un communiqué de presse :
[…] JD Cloud enracinera « l’IA industrielle » en profondeur et s’associera à l’avenir à de nombreuses entreprises et partenaires nationaux exceptionnels pour améliorer le niveau technologique de la Chine et contribuer au développement de l’économie réelle.
La société est confiante par rapport au développement de son agent conversationnel. L’outil est expérimenté dans différents domaines, notamment la logistique, ce qui le différencie de son rival américain, ChatGPT.
Les concurrents se lancent aussi
Investir dans l’intelligence artificielle est une nécessité qui fait consensus, et pas seulement en Chine et aux Etats-Unis. Il est à noter que ChatGPT utilise l’intelligence artificielle générative afin de réponde aux requêtes des utilisateurs. Microsoft a déboursé 10 milliards de dollars pour le développement de cette technologie, avec notamment le but de l’intégrer à son moteur de recherche.
Cette initiative a suscité l’attention des entreprises qui se sont succédé pour créer leur version concurrente de ChatGPT.
Baidu, le « Google chinois », a dévoilé son agent conversationnel : Ernie. Alibaba a récemment annoncé qu’il travaillait sur la conception d’un chatbot dont bénéficieront ses clients de Cloud computing. Google n’a pas tardé à présenter son service de chat appelé Bard qui fera partie de « Search ». Le géant des moteurs des recherches entend clairement concurrencer ChatGPT.
ChatGPT fait l’objet de plusieurs sujets médiatiques concernant son expansion. De ce fait, les entreprises se sont lancées dans une quête afin de produire l’outil le plus efficace.