Pour rester dans la course à l'IA, les GAFAM se dépêchent de faire des annonces, surtout avec l’avènement de ChatGPT. La bataille pour se démarquer se joue davantage au niveau du cloud d’après l'approche choisie par Amazon. Grâce au service Bedrock, Amazon fait officiellement son entrée dans les IA génératives. Ce marché a décollé avec l’avènement de ChatGPT en 2022.
À l’instar de Google, Meta et Microsoft, Amazon souhaite devenir, à son tour, un acteur majeur de l’IA générative. Par ailleurs, Microsoft se sert déjà de la technologie GPT-4 d’OpenAI pour créer sa nouvelle application Bing Chat.
De son côté, Amazon a élaboré un programme appelé Amazon Bedrock. C’est une succession de modèles de base rattachés aux outils d’Amazon Web Services (AWS). Grâce à l’IA générative, les sociétés peuvent développer des images, du texte, de la musique ou des vidéos.
À quoi ressembleront les métiers de freelance informatique dans l’avenir ? C’est une interrogation qui intéresse bien des experts, alors que l’IA occupe une place de plus en plus importante.
Amazon ne veut pas perdre la face dans la course effrénée des IA
Le service Bedrock propose tout un panel de technologies de l’IA à destination des utilisateurs de ses produits cloud AWS. Autrement dit, les clients ont accès à différents types de langage (LLM), comme Titan (créé par Amazon) . Les start-up, telles qu’Anthropic, AI21 Labs et Stability AI, ne sont pas en reste.
Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a déclaré à CNBC :
« Il s’agit de grands modèles de langage (LLM) sur lesquels vous pouvez construire ces expériences d’IA générative et vous n’avez plus qu’à les affiner en fonction des spécificités de vos applications ».
Andy Jassy
Dans un secteur extrêmement concurrentiel, Amazon souhaite que ses clients bénéficient davantage de flexibilité et de choix .
Dans cette optique, le géant américain a créé deux accélérateurs :
- AWS Inferentia ;
- AWS Trainium.
Grâce à ces puces, il espère que l’entraînement et la réalisation des modèles dans le cloud génèreront peu de coûts. Un déploiement plus important de Bedrock est prévu pour le deuxième semestre 2023. Face au succès du robot conversationnel d’OpenAI, le patron d’Amazon se veut rassurant vis-à-vis de ses investisseurs et du public. Des prototypes identiques à celui derrière le modèle de base de ChatGPT sont préparés depuis quelques années dans l’entreprise.
Bedrock, un service réellement profitable aux entreprises
De nombreuses entreprises désirent développer leurs propres technologies d’IA générative. Pourtant, elles ne disposent pas forcément de temps et d’argent à placer dans ces applications.
Grâce à l’API (interface de programmation d'application), les entreprises désirant proposer des services d’IA générative peuvent se servir du modèle de base. Elles peuvent la personnaliser afin de développer plus vite leurs applications.
Amazon surnomme Bedrock de « serverless » ou d’expérience informatique sans serveur. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser les nouveaux produits du cloud AWS sans avoir besoin de gérer l’infrastructure informatique.
Cette annonce intervient après qu’OpenAI ait lancé, en mars 2023, GPT-4, son nouveau modèle de langage. La popularité des technologies d’IA générative ne cesse de grandir. Cela a entraîné des débats sur les normes gouvernementales et l’impact de ces outils sur le marché du travail. Des discussions sur la déontologie de l’IA générative et l’éthique en général ont émergé dans le même temps.