Une innovation en matière de création de contenus anime la vallée des GAFA. Les start-ups se sont approprié une IA qui écrit, dessine et traite des volumes de données imposants. Cette IA générationnelle est autonome, mais nécessite un support pour pouvoir être la plus précise possible. Pour autant, elle ne remplacera pas les créateurs de contenus.
Récemment alarmée par les licenciements de masse auprès des GAFA , la Silicon Valley n’a pas fini de susciter des débats. La région sud-est de la baie de San Francisco fait encore parler d’elle grâce aux innovations qui y sont produites. La dernière en date est une IA générationnelle dans laquelle des algorithmes produisent des données . Plusieurs start-ups de la vallée se penchent actuellement sur les fonctionnalités génératrices de contenus de ces machines.
Bien que l’IA générationnelle soit un levier de productivité, elle n’est pas encore autonome. Ainsi, pour pouvoir apporter leur contribution, les personnes intéressées peuvent devenir consultant IA en freelance.
Une machine pour l’accompagnement et non la substitution des métiers
Malgré ses capacités, l’ IA générationnelle a besoin d’être guidée pour effectuer ses missions . En outre, pour créer une base de données plus complète ou des images précises, l’IA requiert des instructions. De plus, sans un accompagnement rigoureux, cette nouvelle technologie peut présenter plusieurs failles. La première est le partage d’informations erronées . Il est possible que la machine donne des réponses fausses lorsqu’elle a mal compris la requête d’un utilisateur. Cette IA peut porter atteinte au respect de la propriété intellectuelle pendant la génération ou la copie de certains contenus.
D’ailleurs, l’intelligence artificielle ne vise pas à remplacer les métiers, mais uniquement à servir d’aide . Lors d’une discussion avec une IA qui prédit l’avenir, Luc Julia a reçu une réponse rassurante par rapport à cela. En effet, lorsque l’expert lui a demandé si elle deviendrait un substitut du journalisme, l’intelligence artificielle a nié en bloc. Une réponse qui calme les craintes, mais laisse perplexe les plus sceptiques.
Une IA réactive et productive à la californienne
L’IA est la définition basique utilisée pour chaque nouveauté numérique. Cependant, la vallée de la technologie parle de complexités menant à l’efficacité. Ce produit analyse et traite de grandes quantités de données . Cela lui permet d’être plus autonome dans ses prises de décisions et l’exécution des missions qui lui sont assignées. Les algorithmes de l’IA générationnelle recherchent les informations, les synthétisent et traitent ensuite le sujet.
Ce progrès est palpable autant dans le domaine industriel qu’académique. D’un côté, les étudiants usent de cette technologie pour effectuer leurs devoirs plus rapidement. De l’autre, des entreprises comme Dall-E et Midjourney possèdent une IA capable de créer des visuels à partir d’informations textuelles .
Cette IA génératrice de contenus est maintenant présente dans toute la Silicon Valley. Elle démontre que malgré les dernières actualités, les industries high tech de la Californie évoluent. Un progrès qui pourrait représenter une révolution industrielle et sociale . Par ailleurs, l’intelligence artificielle générationnelle amortit les ambitions du propriétaire de SpaceX qui effraient la communauté de la tech.