L’intelligence artificielle est indéniablement l’innovation de ces dernières années. Statista évalue le marché mondial pour cette technologie à 327 milliards de dollars et sa folle croissance devrait se poursuivre. L’IA bouleverse le quotidien des particuliers et des entreprises, dans tous les secteurs et tous les métiers, et l’UI/UX Design n’échappe pas à sa déferlante.
Le rôle de l’UX et de l’UI design pour le développement d’interfaces web
Toutes les marques, sociétés, collectivités publiques, associations, etc. se doivent aujourd’hui d’être présentes en ligne. Pour certains, le site web permet de se faire connaitre, de promouvoir ses produits et services, tandis que d’autres s’en servent directement comme canal de vente. Mais globalement, offrir la meilleure expérience utilisateur aux prospects, clients, fournisseurs, et partenaires d’affaires est plus qu’essentiel.
Cela explique l’importance de l’UX Design (pour « User Experience Design ») et l’UI Design (pour « User Interface Design »).
- Le premier désigne une démarche visant à comprendre les besoins, attentes et frustrations de l’humain. Le but est de créer en conséquence des interfaces web intuitives, efficaces et agréables à utiliser.
- Le second concerne la création de l’interface proprement dite, incluant l’aspect visuel, l’organisation des éléments et l’interaction avec l’utilisateur.
L’UX et de l’UI design, clés d’un site web attractif et efficace
Ces deux disciplines sont indissociables pour une interface optimale, à la fois fonctionnelle et intuitive, attractive et accessible, sur laquelle l’humain peut évoluer sans difficulté et avec plaisir.
Le développeur web doit activer trois leviers pour une UX réussie :
- les émotions, en proposant une expérience facile, mémorable et qui incite les visiteurs à revenir ;
- l’utilisabilité, en insérant des fonctionnalités pertinentes et ergonomiques ;
- l’apparence, en soignant l’aspect visuel du parcours utilisateur pour une expérience globale agréable pendant tout son temps de présence sur le site.
Pour cela, la connaissance de la cible, de ses envies, de ses problèmes est incontournable. Ces informations permettent d’identifier les fonctionnalités et les contenus les plus à même de les satisfaire. L’UI entre ensuite en scène par la conception du site sur l’aspect graphique (couleurs, typographies, formes).
L’impact de l’IA dans les domaines de l’UX/UI design
Pour les experts, les avantages de l’IA sont multiples en termes d’UX et d’UI design :
- le gain de temps sur certaines étapes du projet, en anticipation du travail de création ;
- des économies grâce à l’amélioration de la productivité ;
- la personnalisation de l’expérience utilisateur ;
- la retouche rapide de visuels pour en accroitre la qualité grâce aux nouveaux outils.
Pour autant, les spécialistes recommandent de considérer ces outils boostés à l’IA comme de simples aides ou supports.
La raison principale raison mise en avant : la machine ne peut remplacer l’humain, dans l’immédiat comme à long terme.
La réflexion et la créativité de professionnels restent essentielles pour comprendre les réactions émotionnelles des utilisateurs, puisqu’il est difficile de quantifier la satisfaction ou la frustration que ces derniers peuvent éprouver lors de son interaction avec une interface web.
Esthétique, intuitivité, fluidité ne sont aussi bien analysées que par un œil humain habitué.