L’Institut Curie a réalisé une étude liée au recours à l’intelligence artificielle dans la recherche de carcinomes dans le sein. Cette technologie a aidé à en déceler différentes formes et à évaluer les stades des cancers. Le travail scientifique arrive à un moment déterminant en matière de ressources permettant de traiter les malades.
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour le dépistage des tumeurs. En 2018, le marché américain pesait à lui seul 135 millions d’euros. Une étude de Research and Markets prévoit une croissance de quelque 25 % d’ici 2028. Une progression qui devrait profiter aux consultants IT.
Sur ce sujet, l’Institut Curie a mené une étude inédite à l’échelle de la planète. Elle s’est servie d’un algorithme reposant sur l’IA, baptisé Galen Breast, pour diagnostiquer et analyser les cancers du sein. Le travail, publié dans la revue NJP, laisse entrevoir un immense progrès pour les médecins et les malades.
Améliorer constamment le traitement des femmes souffrant de la maladie
Parmi les types de cancer dont sont atteintes les femmes, celui du sein est le plus répandu. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il touche environ une patiente sur douze. La maladie était la cause d’approximativement 686 000 décès 2020. Les probabilités de rémission s’avèrent meilleures lorsque le carcinome est diagnostiqué à un stade précoce.
Les programmeurs qui conçoivent des instruments fondés sur l’intelligence artificielle affirment que ces derniers augmentent la fiabilité d’un dépistage. En appui au travail des oncologues, ces outils permettent de réduire les erreurs humaines, indiquent-ils.
Lors de l’étude de l’Institut Curie, Galen Breast est parvenu à identifier de nombreuses catégories de cancers du sein. Il a également spécifié le niveau de gravité des carcinomes. Le directeur de l’organisme a indiqué qu’ils ont passé une nouvelle phase vers l’emploi de solutions concrètes et novatrices :
[…] Pour toujours mieux prendre soin des femmes atteintes de cancer du sein.
Galen Breast
L’auteure de l’expérimentation, Anne Vincent-Salomon, a déclaré que la précision des médecins augmentera grâce à l’instrument basé sur l’IA. La chercheuse révèle que durant la nuit, on scanne les lames des ponctions. À l’arrivée du pathologiste le matin, a-t-elle continué, ces dernières ont été analysées au préalable par Galen Breast :
[…] Avec une petite étiquette 'carcinome infiltrant' marquées d'un petit drapeau et 'cas plus urgent' parce que qu'il y a plus d'examens à demander, et qu'il faut donc le prendre en priorité.
Galen Breast
L’IA affiche des facultés de détection impressionnantes
Anne Vincent-Salomon a déclaré qu’il est même envisageable que l’instrument fasse le rapport avec l’ordonnance d’analyses supplémentaires indispensables. Une telle prouesse garantirait une économie de temps, selon elle.
La recherche de l’Institut Curie a été menée en coopération avec l’entreprise IBEX Medical, basée en Israël. Sa réalisation survient alors que les ressources dédiées à la prise en charge des malades ne suffisent plus. Les professionnels britanniques et français de la santé ont lancé une mise en garde en ce sens.
L’algorithme a été conçu au moyen de l’apprentissage profond. Autrement dit, une quantité colossale d’images a été intégrée à l’instrument pour qu’il apprenne ensuite à dresser un bilan. Le co-auteur d’une recherche autour de l’efficacité de l’outil, Stuart Schnitt, a affirmé avoir été stupéfait :
[…] Par les résultats de l’étude, les niveaux de précision très élevés et l’étendue des capacités de détection offertes par la technologie d’IA d’Ibex, semblables à ceux des pathologistes experts.
Stuart Schnitt
Galen Breast est aussi en train d’être expérimenté pour dépister les tumeurs de l’estomac et ceux de la prostate. Le type de cancer considéré comme le plus fréquent chez les hommes.