La French Tech de la Silicon Valley est en effervescence avec la frénésie pour les intelligences artificielles. Dans les grandes sociétés comme Meta, Microsoft ou Google, les Français occupent des postes importants. Directeur de projet IA, responsable deep learning ou développeurs, ils sont plusieurs à disposer de compétences accrues en intelligence artificielle.
Les Français sont présents dans la Silicon Valley et dans les bureaux des références en IT. La conquête technologique au-delà de l’Atlantique a touché plus de 3000 expatriés . Leur ambition étant de trouver de meilleures opportunités entrepreneuriales ou une carrière prometteuse. La communauté française de la Silicon Valley compte plusieurs profils : directeur de projet IA, consultant IT et bien d’autres.
La FrenchTech compte actuellement des membres dans les grandes entreprises comme Google ou Meta . Avec l’intérêt grandissant pour l’intelligence artificielle, les géants américains comptent dans leurs équipes IA une multitude de Français. D’autre part, il y a aussi des entrepreneurs qui ont créé des entreprises de développement d'IA.
Des « cerveaux » derrière les développements IA
Les Français occupent plusieurs postes de cadre dirigeant chez Google. Parmi eux, Vincent Vanhoucke peut être cité puisqu’il a déjà été responsable robotique de la référence américaine du moteur de recherche. Actuellement, il poursuit sa carrière chez Twitter. Le réseau social a également accès aux compétences de Nicolas Koumchatzky dans son pôle Twitter Cortex . Toujours chez Google, Rémi Munoz est directeur dans la filiale spécialisée sur l’intelligence artificielle , Deepmind. Rodolphe Jenatton intègre aussi les rangs de l’entreprise. Après avoir été machine learning scientist pour Amazon , il poursuit son parcours professionnel chez le géant américain. Dans l’équipe de l’entreprise, Joëlle Barral est quant à elle directrice scientifique en charge de l’IA . Le développeur de Google Street View est aussi un français nommé Luc Vincent .
D’autres expatriés sont également dans des entreprises de renom. Clément Farabet était vice-président de la campagne IA de Nvidia. Nicolas Pinto était responsable du deep learning chez Apple. Dans les locaux de Microsoft, Patrice Simard est l’ingénieur en charge du département machine learning.
Pour le groupe Meta, le nombre de responsables français dans le développement d’intelligence artificielle est tout aussi important. D’ailleurs, le département de l’IA est piloté par Yann Le Cun qui en est le directeur scientifique. Ses compétences ont été sollicitées par le fondateur de Facebook lui-même. Avec lui, il y a Jérôme Pesenti qui est vice-président IA et Léon Bottou l’ancien associé de Yann le Cun.
Des cadres IT issus de formations françaises
Selon le fondateur de Siri l’assistant vocal Apple, Luc Julia, l’Hexagone propose un excellent parcours de formation informatique :
La France forme les meilleurs ingénieurs au monde […].
Luc Julia
Le vice-président du département IA de Helsing, Antoine Bordes rejoint cet avis. Selon lui, la formation à la Française offre simultanément :
[…] une base théorique forte, et un instinct pragmatique et d’implémentation assez développée.
Antoine Bordes
Joëlle Barral ayant poursuivi des études dans une grande école de France puis à Stanford affirme que :
Les deux formations sont complémentaires et apportent chacune leurs lots d’avantages […].
Joëlle Barral
Par ailleurs, Jeff Boudier est lui aussi issu d’une grande école informatique de France, CentraleSupelec . À la fin de ses études, il part aux États-Unis et y développe son entreprise. En une quinzaine d’années, elle est évaluée à 2 milliards de dollars . Hugging Face est en effet une plateforme mettant les services d’une intelligence artificielle à disposition des utilisateurs. Elle permet à ses usagers de créer et de développer leurs propres IA grâce à la bibliothèque et aux outils mis à disposition.
Jeff boudier s’exprime d’ailleurs sur l’apport de ChatGPT au développement de son entreprise :
Cette explosion est d’un côté une opportunité pour nous : elle permet d’augmenter l’utilisation de notre outil partout dans le monde.
Jeff boudier
Actuellement, Hugging Face hébergerait plus de 350 000 modèles d’IA conçus par des particuliers.