Automatisation des processus, exploitation et analyse des données… l’intelligence artificielle n’a de cesse de prendre de l’ampleur dans de nombreux domaines. Technologie du futur, mais également théorie et méthode qui vient en appui de l’intelligence humaine, elle fait pourtant couler de l’encre. Quelle sera la place de l’homme si son développement se poursuit à un rythme aussi important ? Levons le voile sur l’intelligence artificielle et découvrons à la fois son fonctionnement et ses succès.
Présentation de l’Intelligence artificielle
Les origines de l’IA
La première fois où la notion d’Intelligence artificielle est apparue, c’est très exactement en 1956 aux États-Unis. John Mc Carthy en est le pionnier. Sur demande du ministère de la Défense, des ordinateurs ont ensuite été entraînés à simuler une intelligence humaine.
3 grandes phases se détachent :
- De 1950 à 1970 ont lieu les premiers travaux sur les réseaux neuronaux.
- De 1980 à 2010, le machine learning se déploie.
- De nos jours, c’est le deep learning qui progresse.
Les premiers assistants personnels virtuels n’ont vu le jour qu’en 2003. Siri, Alexa ou Cortana leur succèderont avec brio. Ainsi étaient nés les systèmes d’aide à la décision et ceux de recherche intelligente qui viendront renforcer les facultés humaines.
La définition de l’Intelligence artificielle
L’IA désigne donc une technologie qui permet à des machines d’apprendre grâce à l’expérience et de s’adapter à de vastes quantités de données pour les analyser. C’est en dégageant des tendances que les ordinateurs parviennent à assumer des tâches humaines. On est évidemment très loin de l’image du robot qui prend la place de l’Homme et le pouvoir par la même occasion ! L’Intelligence artificielle est heureusement maîtrisée et se développe dans le bon sens.
On distingue 3 types d’IA :
- L’IA faible ou étroite : elle désigne la capacité d’un logiciel à réaliser une tâche mieux qu’un être humain. C’est une reconstitution de l’intelligence humaine, le plus haut niveau de développement de l’IA jusqu’à présent. Un véhicule autonome est un exemple d’IA faible.
- L’IA forte ou générale : elle fait référence à une machine en capacité d’avoir un comportement intelligent et de surpasser l’Homme dans n’importe quelle tâche. On évoque même sa capacité à créer et imaginer.
- La Super Intelligence artificielle : la machine dépasse l’Homme dans tous les domaines.
Deep Learning et Machine Learning
L’Intelligence artificielle est constituée de méthodes et technologies, mais aussi de sous-ensembles. Les deux principaux sont le Machine Learning et le Deep Learning.
Le Machine Learning, en français l’apprentissage automatique ou statistique est le premier sous-domaine de l’IA et comme vu plus haut, il émerge dès les années 1980. C’est un ensemble d’algorithmes qui ont été développés pour imiter l’intelligence humaine. La machine apprend de façon autonome, assimile d’importantes quantités de données et s’attache surtout à identifier des schémas récurrents. Le Big Data joue ici un rôle majeur en apportant des données toujours plus massives.
Le Deep Learning est le second sous-ensemble, apparu vers 2012 et faisant exploser l’Intelligence artificielle. Une étape essentielle donc dans l’évolution de l’IA ! C’est à partir de la connaissance de nos réseaux neuronaux que le deep learning a pu percer. Et ce sont les avancées des algorithmes et la puissance de calcul qui ont favorisé son émergence.
Informations et actualités autour de l’Intelligence artificielle
La relation de l’humain et de la machine au travail
L’interrogation est légitime : comment l’Homme et le système informatique peuvent-ils coexister ? L’automatisation par l’Intelligence artificielle est-elle néfaste ? Représente-t-elle une menace pour le travail de l’Homme ?
De plus en plus de secteurs se tournent vers l’IA et son incroyable potentiel. Ce regain d’intérêt est-il ou non sans conséquence ? On aurait dans ce contexte tendance à la définir comme une 3e vague d’automatisation, dite de raisonnement, derrière celle des tâches manuelles et celles des tâches répétitives.
Mais en effet les perspectives proposées par l’IA nécessitent d’envisager différemment le travail entre les Hommes et les machines. Face à cette technologie, il est crucial d’accorder de l’importance à l’intelligence émotionnelle.
Composée de la connaissance et de la maîtrise de soi, de l’optimisme, de l’empathie et des aptitudes sociales, cette forme d’intelligence est en effet le propre de l’Homme. Des aptitudes comme la créativité et des forces comme l’audace ou la passion doivent être encouragées sur le lieu de travail pour accroitre la performance humaine. Aucun algorithme n’est en mesure d’imiter ces compétences et c’est sur celles-ci que l’Homme doit progresser.
L’Intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’industrie ?
Encore un autre sujet largement médiatisé : industrie et IA font-elles bon ménage et ont-elles un avenir commun ? La réponse est oui ! L’industrie française a des progrès à faire dans les domaines de la robotique, de la domotique et de la mécanique de précision notamment. L’IA peut grandement aider à cette amélioration. Pour cela, elle doit être mieux appréhendée et maîtrisée, pas seulement cantonnée aux logiciels. Selon Les Échos, l’industrie française doit se réinventer et repenser son mode de fonctionnement : pourquoi ne pas envisager des travailleurs qualifiés secondés d’ouvriers que seront les robots et les algorithmes ?
Pour l’heure, le déploiement de l’IA dans l’industrie est encore assez disparate et plutôt prudent :
- Les industriels accordent en moyenne entre 0,4 % et 1 % de leur CA à des projets d’IA.
- Seuls 10 à 15 % des entreprises ont industrialisé des systèmes d’IA au sein de leur organisation.
- 3 secteurs investissent plus massivement dans l’IA : l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’énergie et les réseaux.
Quelques exemples d’Intelligence artificielle
On en parle beaucoup, mais cette technologie se traduit comment dans la vie de tous les jours ? Voici quelques exemples dans lesquels l’IA s’exprime avec succès :
- Les voitures autonomes : des processus sont coordonnés par des systèmes pour reproduire le comportement et l’analyse des conducteurs humains.
- Les bots et les assistants numériques : ce sont des interfaces de conversation qui comprennent le langage naturel pour formuler des demandes et répondre avec pertinence.
- Les moteurs de recommandation : c’est sans doute la forme de l’IA la plus répandue. Des éléments (produits, services) sont proposés en fonction d’un historique.
- Les filtres de courrier indésirable : pour ne pas surcharger inutilement votre boîte de réception, des plateformes de messagerie ont mis en place une IA pour bloquer d’éventuels courriers indésirables.
- La domotique : aspirateurs, ampoules, thermostats intelligents sont déjà entrés dans de nombreux foyers.
- L’analyse des données de santé pour améliorer la recherche, poser plus de diagnostics, développer les traitements…