Depuis la violation de leur territoire par la Russie, les Ukrainiens vivent une crise économique profonde. Afin de leur venir en aide, la communauté des usagers de NFT a réalisé différents projets à leur profit. D’autres entités ont apporté leur soutien à travers des cryptomonnaies. Des actifs grâce auxquels Moscou résisterait aux sanctions occidentales.
La possession d’armes nucléaires sophistiquées ne suffit plus pour remporter une guerre. Les récents événements du conflit russo-ukrainien révèlent que les batailles cyber, menés par des experts IT , sont également devenues décisives. Les belligérants doivent par ailleurs s’appuyer sur de nouveaux moyens financiers.
D’aucuns pensent notamment que la capacité de Moscou à échapper aux trains de sanctions occidentales repose sur les cryptomonnaies. Aux États-Unis, quatre sénateurs ont ainsi adressé une lettre au Trésor public. Ils s’interrogent sur les dispositions qu’il adoptait afin que ces devises numériques soient incluses dans les sanctions économiques de Washington. Les parlementaires soupçonnent que celles-ci soient employées comme instrument pour esquiver les répressions .
Un moyen pour la Russie de soutenir son économie
La lettre mentionne spécialement un rapport secret des Nations Unies de l’année dernière. Il en ressort que l’Exécutif nord-coréen s’est servi de cryptomonnaies dérobées pour son projet de missiles balistiques et d’armes nucléaires . D’autres rapports, également cités, révèlent que l’Iran a recouru à l’extraction de bitcoins afin de :
- Réduire l’effet des sanctions internationales ;
- Supporter son économie en manque d’argent.
La sénatrice américaine Elisabeth Warren avertit que les monnaies cryptographiques risquent de rendre inefficaces les sanctions contre la Russie :
[…] Permettant à Poutine et à ses acolytes d’éviter la douleur économique.
Elisabeth Warren
Les rapports montrent que l’élue prépare un projet de loi qui s’adressera aux bourses de crypto-actifs outre-Atlantique. Le texte les contraindrait à identifier les échanges issus d’adresses de portefeuilles russes susceptibles d’être épargnés par les sanctions américaines. Depuis le commencement de la guerre, Mykhailo Fedorov , ministre ukrainien de la transformation numérique, a demandé des dispositions plus fermes. Il a encouragé les bourses de crypto-devises à bannir les usagers russes . À signaler que les personnes morales ou physiques peuvent contourner le mécanisme financier classique grâce aux actifs numériques.
Une aide précieuse pour les organisations caritatives
Du côté de l’Ukraine, différents acteurs du monde des jetons non fongibles (NFT) se sont mobilisés en réaction à l’invasion russe. Beaucoup incitent notamment à acheter les créations des artistes ukrainiens . Une personnalité notoire dans le domaine, Punk6529 appelle tout individu capable de les appuyer à le faire, estimant que :
Nous ne pouvons pas faire grand-chose. Mais nous pouvons aider nos amis artistes en Ukraine à un niveau individuel. […]
Des marketplaces ont aussi exprimé à leur manière leur soutien au pays. KnownOrigin a suspendu durant la journée du 24 février 2022 son programme social ordinaire. Son action a été motivée par « le respect de la situation en Ukraine », a-t-elle déclaré dans un message mis en ligne. La plateforme a de même incité ses habitués à :
- Aider les organismes de charité essayant d’offrir un support pratique et matériel à la population locale ;
- Bien promouvoir les créations des artistes.
En parallèle, beaucoup d’artistes ukrainiens ont vu les ventes de leurs œuvres NFT autour de l’attaque russe s’envoler. Sur OpenSea, la photographe Mariana Light a par exemple écoulé 22 pièces entre les 24-25 février 2022. Ce qui représente sa plus importante transaction de créations NFT depuis 2021.
Plusieurs programmes de collecte de fonds de la NFT ont en outre été déployés depuis l’année dernière. L’on citera entre autres celui du boxeur Wladimir Klitschko pour l’UNICEF et la Croix-Rouge ukrainienne .