Accessible à tous depuis novembre 2022, ChatGPT entache la réputation de l’intelligence artificielle auprès des éducateurs. En début février, des étudiants français ont recouru à cet outil pour tricher à un examen. Depuis, de nombreux établissement ont interdit l’usage de l’intelligence artificielle. Le ministre de l’Éducation nationale envisage des mesures à fort impact.
De nombreuses universités et écoles à travers le globe sont opposées à l’usage de l’intelligence artificielle. Les éducateurs redoutent les risques de tricherie. Une information publiée par les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) renforce l’appréhension des instituteurs. Paru le 3 février 2023, l’article en question révèle un cas de triche en recourant à cette technologie. Des étudiants de l’université de Strasbourg ont fait appel à l’outil ChatGPT pour une épreuve d’histoire.
Aux États-Unis, des professeurs d’université ont pu mettre en évidence les fraudes par usage de ChatGPT grâce à l’usage de logiciels anti-plagiat. En mission freelance , des professionnels de l’intelligence virtuelle peuvent apporter leur expertise pour prévenir ces pratiques frauduleuses.
Le Chatbot d’OpenAI est interdit dans les établissements scolaires et les universités
Comme nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde, Sciences-Po Paris a banni l’usage des intelligences artificielles, notamment de ChatGPT . Mr Pap Ndiaye, à la tête du ministère de l’Éducation nationale, envisage pour sa part des actions d’envergure globale. Il déclare sur France Inter :
Il va falloir intervenir là-dessus, on réfléchit à la bonne voie pour intervenir.
Pap Ndiaye
ChatGPT est un outil développé par la jeune pousse OpenAI basée en Californie. Il sert principalement à produire des textes comme de la publicité ou des compositions écrites . Cette technologie d’intelligence artificielle peut également encoder des lignes informatiques. Son principal atout est sa rapidité . En effet, les utilisateurs obtiennent un résultat instantané après leur requête. Depuis novembre 2022, l’accès à ChatGPT est ouvert à tous les usagers d’Internet.
Les éducateurs appréhendent ce nouvel outil. Selon eux, il met en danger l’intégrité des étudiants et compromet l’authenticité de leurs réussites aux examens , ainsi qu’aux devoirs de maison. En effet, les fonctionnalités de ChatGPT sont propices au plagiat et aux fraudes.
20 étudiants de l’Unistra ont triché via ChatGPT pour passer un examen
Elon Musk, un des fondateurs d’OpenAI avait, quant à lui, fait abstraction des inquiétudes émises par les professionnels de l’éducation. Au début de l’année, le milliardaire affiche son indifférence quant à la portée de cet outil en postant sur tweeter :
C'est un nouveau monde. Adieu, devoirs à la maison !
Elon Musk
Et pourtant, un mois plus tard, un fait vient justifier les mesures de bannissement mises en place par les universités et les écoles. En effet, 20 étudiants de l’université de Strasbourg (Unistra) ont triché par le biais du ChatGPT lors d’un examen. Le recours au fameux chatbot a servi à remplir un questionnaire à choix multiple.
Par conséquent, 135 étudiants ont dû repasser leur examen en présentiel. Par ailleurs, l’Unistra envisage de prendre des mesures selon chaque cas, pour traiter la situation de triche. De plus, l’université lance un appel aux professeurs et les invite à s’impliquer. Dans son communiqué officiel, elle déclare que tout le corps enseignant est concerné.