La plateforme d?échange de cryptomonnaies FTX s'est écroulée brusquement. Elle est passée d'une position de numéro 2 mondial à un dépôt de bilan en une semaine. Après cette chute, Binance a insisté sur la nécessité d'encadrer ce segment de la finance. Son dirigeant plaide pour l'adoption de règles nettes et stables.
La faillite de FTX a affecté toute l'industrie des crypto-actifs. La capitalisation de leur marché en Bourse a baissé sous les 900 milliards de dollars le 14 novembre dernier . Soit trois jours après l'officialisation de son dépôt de bilan. En 2021, ce chiffre s'élevait à 3 000 milliards de dollars. La situation a poussé Changpeng Zhao, DG de Binance, à appeler à une régulation de cette filière financière émergente.
À savoir : le secteur des crypto-devises abonde d'opportunités ouvertes aux travailleurs sous le statut de freelance. Un dispositif qui se développe continuellement en raison des avantages qu'il procure aux professionnels : autonomie, flexibilité, liberté, etc.
La protection des consommateurs s'impose
À l'occasion du sommet du G20, le patron du leader mondial des plateformes d'échange de cryptomonnaies a souligné :
Nous sommes un secteur neuf, on l'a vu la semaine dernière, la situation est en train de devenir folle dans le secteur. Nous avons vraiment besoin de régulation, il faut que ce soit fait correctement, il faut que ce soit fait de manière stable.
Ces acteurs en ligne se trouvent en effet au centre du marché des crypto-devises. Ils donnent à leurs usagers la possibilité de vendre ou d'acheter ce type d'actif. Des produits dérivés assez complexes sur ces monnaies aux cours déjà extrêmement instables y sont aussi commercialisés. Ces sites Internet sont dans la plupart des cas établis dans des pays aux lois flexibles. FTX est par exemple enregistrée aux Bahamas. Binance est pour sa part dénué de base géographique centralisée. La tâche des régulateurs devient compliquée pour cette raison. Changpeng Zhao estime que la filière tout entière doit protéger les consommateurs. Ce rôle n'incombe donc pas seulement aux régulateurs, soutient-il. L'entrepreneur précise que ceux-ci ont été investis d'une mission, mais :
[...] Ça ne relève pas à 100% de leur responsabilité.
La chute de FTX a perturbé la filière
FTX était jusqu'à son déclin vue comme l'une des plus sécurisées parmi les plateformes de crypto-actifs. Son effondrement s'explique en partie par un post du directeur général de Binance sur Twitter. Ce dernier a récemment déclaré que sa société allait céder tous les tokens de FTX, les FTT , en sa possession. Il indiquait que des révélations les ont incités à abandonner tous les FTT qui leur restaient.
Ils tenteront d'y procéder pour réduire au maximum les répercussions sur le marché, a ajouté le dirigeant . L'entreprise pense que cette démarche requerra quelques mois du fait de la liquidité restreinte et du contexte dans le secteur.
Dès la publication de ce tweet, la panique a régné sur le marché. Changpeng Zhao a laissé croire avec cette annonce que FTX allait se retrouver face à d'énormes manques de liquidités. Il a concrètement sous-entendu que cette plateforme ne disposerait pas de suffisamment d'argent en réserve permettant d'honorer ses engagements. Beaucoup d'investisseurs ont dans le même temps retiré l'argent qui y est conservé par prudence.
FTX, forte de ses 300 employés, se présentait comme l'une des plus robustes plateformes de crypto-actifs du globe. Sa décadence a mis 100 000 utilisateurs dans une impasse . Pour le futur, elle risque d'ébranler la confiance dans ces sociétés. La faillite de la firme a engendré une dégringolade du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq .