Pour mieux adapter le Crédit d'impôt jeu vidéo aux contenus modernes, le gouvernement français a décidé de modifier son barème culturel. Maintenant, ce dernier est principalement axé sur trois concepts : l'attachement au patrimoine, l'innovation technologique et l'originalité. Pour rappel, ce dispositif est voué à faciliter la production de jeux vidéo en France.
L'État vient d'étendre la durée d'application du Crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) jusqu?au 31 décembre 2028. Il a aussi adopté un décret pour le moderniser. Pour mémoire, cet instrument de financement public a été créé en 2008. Il propose une réduction fiscale équivalant à 30 % des coûts d'élaboration d'un nouveau contenu aux éditeurs de jeux vidéo. Des sociétés auprès desquelles les consultant IT freelance peuvent chercher des missions.
À signaler que ces profils sont davantage sollicités dans ce type de projet. Une des compétences les plus demandées en la matière porte sur l'analyste programmeur. L'administrateur réseau est également très prisé, comme le développeur indépendant en informatique.
De nouveaux critères d'éligibilité sont pris en compte
L'éligibilité des projets au Crédit d?impôt se base sur un barème « Contribution au développement de la création ». Qualifié de barème culturel, ce système repose sur différents critères de détermination du caractère culturel du jeu vidéo. Sa première version, mise en place en 2007, vient d'être remplacée dans le cadre d'un travail conjoint piloté par :
- La Direction générale des entreprises (DGE) ;
- Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Le critère patrimonial est maintenu dans le nouveau barème . Il favorise l'adaptation d'oeuvres littéraires classiques tricolores et les idées issues du patrimoine européen ou françaises. Bénéficieront aussi d'une attention particulière les projets marqués par une identité européenne forte du point de vue :
- Du personnel ;
- Du choix des langues ;
- Du contenu.
Dans le même temps, la nouvelle version examine tant les volets musicaux que visuels et narratifs . Elle insiste également maintenant beaucoup plus sur la notion de création originale. Peu importe qu'il s'agisse du concept de jeu ou des personnages et du monde. L'innovation technologique est par ailleurs scrutée. Ce critère pourra ainsi profiter aux jeux proposant de la réalité virtuelle ou augmentée , entre autres.
Améliorer la place de la France dans l'industrie mondiale du jeu vidéo
Le ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s'est réjoui de cette modernisation du CIJV. Ce changement signe, d'après lui, une nouvelle phase dans la politique de l'État d'appuyer une branche d'activité :
- Porteuse de vitalité culturelle ;
- Génératrice d'emplois ;
- En pleine croissance.
Le responsable politique explique qu'il permet d'accentuer le soutien du gouvernement aux nouveaux talents et aux acteurs indépendants qui :
[...] Contribueront à positionner la France en tête des pays producteurs de jeux vidéo.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est également félicité de cette évolution du CIJV. Cet ajustement du dispositif de financement public consacré à cette filière permettra, d'après lui :
- D'améliorer l'accompagnement des projets novateurs ;
- De conserver l'avance de la France dans ce domaine.
Le locataire de Bercy a expliqué que ce crédit d'impôt constitue une des garanties de la souveraineté digitale du pays. Ceci alors que de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et le métavers se développent.
En 14 ans d'existence, ce dispositif a soutenu 370 projets et a financé 150 éditeurs de jeux vidéo. L'année dernière, 38 nouveaux projets ont obtenu un agrément fiscal . Ils ont cumulé un crédit d'impôt de 43 millions d'euros et 155 millions d'euros de dépenses éligibles. Sur les cinq dernières années, 220 millions d'euros ont été déduits à travers cet outil.