Si l’on peut se féliciter de l’évolution des mentalités en matière d’égalité hommes-femmes, cet objectif est encore difficile à atteindre dans le monde professionnel. Les femmes restent ainsi sous-représentées dans les métiers de la tech. Ce sont pourtant des professions porteuses. On observe tout de même une évolution favorable de la situation en raison notamment de formations plus attractives.
La tech reste aujourd’hui encore un domaine dans lequel les hommes sont surreprésentés. La faible parité s’explique par les préjugés liés aux métiers de cette branche. Selon les idées reçues, les garçons seraient plus disposés que les filles à devenir ingénieurs ou experts IT. Ainsi, 20 % des femmes seulement travaillent aujourd’hui dans le domaine informatique, d’après une enquête de ChooseYourBoss et Michael Page Technology . Des spécialistes du recrutement qui peuvent proposer des missions freelance . Beaucoup pensent en outre que les professions de la tech sont trop techniques et ennuyeuses. Les filles préfèrent ainsi des secteurs considérés comme plus dynamiques tels que le marketing ou la communication.
Le secteur se démocratise progressivement auprès des femmes
Seulement 33 % des postes dans le numérique sont occupés par des femmes . On constate néanmoins que le nombre de profils féminins se lançant dans l’univers de la tech augmente progressivement. Une hausse portée par la myriade d’opportunités de reconversion professionnelle offertes en milieu de carrière ou en fin d’études.
Le Journal du Net s’est procuré des statistiques internes sur des campagnes d’embauche réalisées récemment. Ces chiffres révèleraient qu’un candidat sur trois était en reconversion. Une tendance qui vise à s’amplifier grâce, entre autres, à la #ReconversionFemmesNum . Ce manifeste incite les femmes à s’investir dans les professions du numérique. Il permet ensuite à celles qui ont osé le changement de s’y intégrer à long terme. L’initiative a été lancée en 2019. Cela a permis jusqu’ici le recrutement d’environ 530 femmes dans le numérique . Le dispositif vise aussi à :
- Créer une culture de l’inclusion ;
- Informer les managers sur les enjeux de la mixité.
La mixité dans les sociétés technologiques constitue une véritable aubaine . Avoir des employés masculins et féminins dans des proportions se rapprochant de l’égalité permet à ces organisations de :
- Profiter d’approches différentes dans la conduite des projets ;
- Assurer une meilleure cohésion des équipes.
Les opportunités continueront d’augmenter
L ’IT est une filière dynamique perçue comme un des leviers incontournables en matière de croissance économique. Le domaine se compose en effet de nombreuses entreprises qui connaissances une expansion constante. Cela se traduit par un développement de l’emploi 2.5 fois plus rapide que dans d’autres domaines d’activité. La tech fait donc certainement partie d’un des secteurs qui pourvoiront le plus de postes dans les prochaines années. Il serait donc regrettable que les femmes passent à côté des nombreuses possibilités de carrière offertes par le numérique. Aujourd’hui, celles qui exercent des métiers dans la tech :
- Assument des responsabilités en audit ou des missions transverses telles que la gestion de projet ;
- Sont très peu nombreuses à occuper des postes techniques.
Les employeurs observent néanmoins que de plus en plus de femmes postules pour des métiers prometteurs de la data . Parmi ces postes figurent ceux de programmeur web, de scientifique ou analyste de données, etc.
Pour avoir une chance de se faire embaucher, il faut présenter sur son CV une formation adaptée aux besoins de l’entreprise.
Il est également important de disposer de softs skills. Les qualités humaines et relationnelles font en effet partie des critères pris en compte par les recruteurs .