D’après un rapport publié récemment, la fraude aux cryptomonnaies gagne du terrain. Ce phénomène est lié aux actions menées par un groupe russophone qui ciblent les utilisateurs des réseaux sociaux.
Les victimes sont séduites avec une offre alléchante : une somme importante en cryptomonnaies, notamment en bitcoins, disponible sur une plateforme. En fait, il s’agit de fausses plateformes créées et gérées par des fraudeurs.
Une vaste fraude financière
Les victimes sont invitées à effectuer un dépôt sur ces fausses plateformes s’ils veulent retirer les fonds. Évidemment, ces derniers perdent leur argent et ne peuvent pas accéder à la somme en cryptomonnaies promise.
Et selon l’auteur du rapport, « cette vaste fraude financière est initiée et soutenue par un groupe connu sous le nom d’Impulse Team. Celui-ci est actif depuis plus de deux ans sur les forums de discussion russophone et propose aux arnaqueurs de les aider à créer et gérer de fausses plateformes permettant de piéger les utilisateurs des réseaux sociaux ».
Ce service est accessible moyennant une somme (frais d’inscription auprès d’Impulse), après la création d’un ou plusieurs noms de domaines. La gestion des fausses plateformes et le suivi des dépôts effectués par les victimes se font depuis un portail unique.
Les enquêtes menées ont permis de découvrir qu’Impulse Team est lié à un millier de plateformes utilisées pour la fraude aux cryptomonnaies, gérés par une trentaine de personnes affiliées au groupe.
Les arnaqueurs ont recours à différentes méthodes pour atteindre leurs cibles :
- publicités et messages privés sur les réseaux sociaux ;
- création d’une fausse version de Scamdoc, laquelle certifie la fiabilité des plateformes créées et utilisées pour tromper les internautes.
Une organisation très efficace
Cette enquête a permis de découvrir que les cybercriminels ont mis en place une organisation très efficace afin de pouvoir atteindre leurs objectifs. Certains hackers ou groupes de hackers se spécialisent dans des tâches spécifiques, comme l’intrusion dans les SI ciblés, les ventes des données sensibles et les réseaux de faux compte, et proposent leurs services à d’autres pirates informatiques.
Face à la croissance des risques auxquels les entreprises et utilisateurs web sont exposés, l’expert IT est de plus en plus sollicité. Les offres d’emplois pour ce professionnel du numérique ne cessent ainsi de se multiplier, notamment celles qui cherchent des spécialistes en cybersécurité.