La Chine projette de créer un système national pour ses supercalculateurs afin de regrouper ses ressources informatiques. Le pays veut promouvoir les technologies émergentes avec comme objectif de superviser les projets numériques et résoudre les problèmes majeurs. Le pays envisage également d’accélérer le progrès technologique en créant de nouveaux lieux de haute technologie.
La Chine dispose actuellement de quelques supercalculateurs qualifiés de puissants dans une comparaison mondiale. Il s’agit d’ordinateurs extrêmement performants qui peuvent effectuer des calculs complexes à grande échelle. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines comme la médecine, la finance, la défense, l’ingénierie, etc. Les professionnels de la technologie, tels que les consultants ou experts informatiques, jouent un rôle clé concernant ces systèmes. Il peut s'agir de leur conception, mise en place et maintenance. Ces évolutions reflètent les efforts du gouvernement chinois à promouvoir la recherche et le développement du pays. En effet, ces outils puissants permettent d’avancer rapidement dans le cadre de la recherche scientifique.
Un cadre national pour favoriser le développement technologique
D’après les médias locaux, la Chine devrait établir un nouveau cadre national de calcul pour la fin de 2025. Le ministère de la Science et de la Technologie aurait pour but de consolider les ressources informatiques du pays. Il s’agirait donc de contribuer à la progression locale, en établissant un système de coordination plus efficace. Cela permettrait également d’établir une répartition optimale des capacités de calcul par rapport aux besoins de chaque région.
Ledit ministère a souligné que la mise en place d’un cadre national permettra de promouvoir une grande puissance de traitement :
- De l’IA ;
- Du big data ;
- D’autres technologies.
Ces technologies nécessitent d’ailleurs une grande puissance de traitement. Cela permet en effet de résoudre des problèmes majeurs comme :
- Le manque de normalisation ;
- La répartition inégale des capacités informatiques ;
- L’absence d’encouragements à utiliser des logiciels développés dans le pays.
En améliorant ces aspects, la Chine a ainsi l’opportunité de favoriser l’évolution technologique sur son territoire. Elle ambitionne la création d’un supplément de 50 zones de haute technologie d’ici 2030. Cela permettra d’atteindre des avancées significatives en termes de 5G et d’informatique quantique.
Le but est d’arriver à la fin du 14e plan quinquennal, c’est-à-dire en 2025, à 220 zones. Cela permettra de stimuler l’avancée digitale du pays. Actuellement, il existe 173 zones de haute technologie, dont 84 conçues durant la dernière décennie.
Un investissement dans l’infrastructure numérique
L’initiative de créer un Framework a pour objectif de piloter les projets numériques du pays et d’aider à la croissance des technologies. D’après Yicai Global, une infrastructure nationale permettra de relier les centres de supercalcul, pour aboutir à l’intégration d’une plateforme de prestations informatiques.
Cette infrastructure aura un rôle essentiel dans la réalisation de la feuille de route numérique du pays. Cette dernière décrit les projets du gouvernement dans le domaine des technologies numériques et qui ont pour but de promouvoir l’innovation et l’interconnectivité.
Les objectifs à viser d’ici 2025 et 2035 ont été révélés en février, et mettent en exergue la stratégie de la Chine numérique. Cela présente en tout 13 objectifs couvrant divers domaines. L’on peut citer comme exemple :
- La gouvernance numérique ;
- L’infrastructure digitale ;
- Les données numériques, etc.
Comme la feuille de route le souligne, la conception de diverses infrastructures est à prendre en compte et reste urgente. Le vice-président et analyste en chef de la recherche chez IDC Chine, Wu Lianfeng mentionne les réseaux IoT et la 5G.
Il a de plus souligné dans un rapport que la Chine prévoyait d’établir une réglementation et des politiques sur la gouvernance des données. Ces dernières sont conformes à la stratégie technologique du pays, dévoilée en septembre 2022.