Le portefeuille d’identité numérique sera bientôt généralisé dans l’Union européenne. Il permettra de stocker une catégorie variée de documents, avec leur niveau légal, dans son smartphone. Ce qui facilitera une multitude de procédures administratives comme les contrôles routiers, à l'aéroport… Depuis quelque temps, les Français attendent une telle initiative aux nombreux avantages.
Le marché de l’identité mobile se développe très vite. Market Insight annonce que le domaine affichera à l’avenir un taux de croissance avoisinant les 24 % par an grâce notamment à des dispositifs soutenus par la numérisation aussi bien des identités que des cartes de sécurité et de santé. Sans oublier les permis de conduire.
L’expansion de cette filière devrait contribuer à la création de nouveaux emplois dans le monde de l’IT. Elle pourrait notamment profiter aux développeurs freelance qui verront les opportunités de mission augmenter.
Afin d’en trouver, ces professionnels ont la possibilité d’effectuer leurs recherches sur les réseaux sociaux, de prospecter auprès d’une entreprise …
L’EU Digital ID Wallet sera bientôt disponible
Cette propagation de l’ identité mobile se révèle logique, si l’on regarde les résultats d’un sondage dirigé par Gemalto en 2018. Ils ont révélé que sept personnes sur dix voudraient que leurs pièces d’identité soient consultables depuis leur smartphone . Les sondés ont néanmoins formulé une condition : l’application doit présenter un niveau approprié de sécurité.
Dans ce contexte, les citoyens de l’Union européenne (UE) pourront profiter d’un portefeuille d’identité digital dès 2024 . Un déploiement qui semble légèrement en retard, sachant qu’une boîte à outils devait être lancée en septembre 2022. L’instrument, baptisé EU Digital ID Wallet , sera installé sur un appareil numérique personnel (smartphone, tablette...). Divulgué en juin 2021, il est présenté sous la forme d’un coffre-fort électronique et renfermera :
- Des pièces d’identité comme un passeport, un permis de conduire, etc. ;
- D’autres documents, tels qu’un certificat médical, un diplôme...
Il sera délivré au citoyen par le pays de sa nationalité, suivant des spécifications et normes techniques capables d’assurer :
Les niveaux de sécurité les plus élevés.
Le Financial Times écrit dans un article que le portefeuille prévoit un processus d’authentification biométrique . À savoir le scan rétinien ou la vérification d’empreinte digitale .
Divers bénéfices sont promis
L’ EU Digital ID Wallet représente une évolution attendue par les citoyens de l’UE, mais surtout par les Français. En atteste une enquête que Thalès a menée auprès de 1 800 sujets. Le groupe a conclu qu’une majorité de la population tricolore (85 %) se déclare ouverte à l’utilisation du dispositif .
Après le système FranceConnect, permettant de se connecter sur des sites web de l’administration, ce portefeuille s’avère plus intéressant. Il permet à son titulaire de détenir des fichiers numériques dotés de la même valeur légale que leur original imprimé . Ceux-ci diffèrent à ce titre de la photographie de pièces justificatives dépourvue de toute force probante.
Dans ce cadre, Thalès vient de dévoiler son Digital ID Wallet. Le dispositif ressemble à celui préparé par Bruxelles mais il dépasse la simple fourniture de document d’identité. Dans plusieurs cas, l’outil constitue le justificatif d’une caractéristique spécifique de l’identité, comme le groupe sanguin ou l’âge .
La sérénité d’esprit et le confort que procure le portefeuille d’identité numérique aux citoyens s’avèrent indiscutables. Le fait d’avoir toujours sur soi ses justificatifs sécurisés, dans un seul et même appareil, confère indéniablement de l’assurance. Les recherches indiquent d’ailleurs qu’on a moins de risque d’oublier son smartphone que son portefeuille. Elles révèlent aussi que pour neuf personnes sur dix, leur smartphone se trouve en tout temps à proximité d’elles.