Les internautes pourront prochainement bénéficier d’un nouvel outil pour trouver des sites, des informations et tout ce dont ils ont besoin sur le web. OpenAI a présenté son moteur de recherche, SearchGPT le 25 juillet dernier. Pour le moment à l’état de prototype, il est en phase de tests et d’amélioration auprès d’utilisateurs sélectionnés.
Un outil dédié uniquement aux recherches
OpenAI avait conquis les internautes avec son outil de création de textes par intelligence artificielle ChatGPT. L’entreprise tient toutefois à préciser que SearchGPT sera spécifiquement destiné aux recherches. Autrement dit, il ne servira pas à l’entrainement des modèles d’IA générative.
Dans le détail, il s’agit d’un moyen qui permet de conjuguer efficacement les performances de ces derniers avec les informations présentes sur Internet. L’objectif est notamment de fournir des réponses parfaitement adaptées aux attentes de l’utilisateur dans les plus brefs délais. Les renseignements et les indications apportés seront à jour et les liens menant vers leurs origines seront sélectionnés parmi les plus pertinents. Par ailleurs, les internautes ont également la possibilité de « converser » avec le moteur pour obtenir des réponses plus claires à leurs requêtes.
Une phase de tests pour améliorer les fonctionnalités
Bien que SearchGPT ait déjà été annoncé officiellement, l’outil est pour l’instant disponible sous forme de prototype. Il n’est donc pas encore accessible au grand public. Au début, il sera uniquement ouvert à des utilisateurs triés sur le volet et à divers éditeurs.
Ceux qui souhaitent contribuer à cette phase de test peuvent s’inscrire sur une liste dédiée.
Le but d’OpenAI dans cette démarche est de recueillir des avis de spécialistes et d’expert IT sur le fonctionnement de son moteur de recherche et pour identifier les points à améliorer. L’outil est paramétré pour faciliter l’interaction entre les internautes et les éditeurs qui seront mentionnés clairement. Des liens de redirection vers ces derniers seront également créés dans les requêtes des utilisateurs.
Par ailleurs, l’entreprise projette aussi d’élargir les champs de compétences de SearchGPT dans les thématiques pratiques et de proximité comme les informations locales et le commerce. Certaines de ses fonctionnalités les plus intéressantes pourront éventuellement être incluses dans ChatGPT.