Considérées actuellement comme des métiers d’avenir, les professions liées à la collecte et au traitement de données numériques (data) ne cessent de se diversifier. Ainsi, après le data analyst, le data scientist et le data engineer, une nouvelle spécialisation a été créée afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises en matière de valorisation des données. Baptisé « analytics engineer », celui-ci est spécialisé dans le traitement des demandes récurrentes de modélisation des métiers.
Un métier à mi-chemin entre le data analyst et le data engineer
L’analytics engineer est un expert informatique qui maîtrise à la fois l’ingénierie des données et les spécificités du métier de son entreprise.
Son rôle consiste à modéliser les données afin de faciliter l’accès des utilisateurs finaux à celles-ci, alors que le data analyst s’occupe plutôt de l’analyse des données, et le data engineer gère l’ensemble des tâches relatives à la manipulation des données (transformation, test, déploiement, documentation).
Il occupe ainsi une fonction essentielle au sein de la chaîne collaborative de la data puisqu’il crée une passerelle entre le data engineer et le data analyst, étant donné qu’il dispose d’un double profil IT et métier.
La création de ce nouveau poste permet d’alléger les tâches du data scientist, lequel pourra se concentrer sur des tâches plus complexes et des projets prioritaires. D’ailleurs, l’analytics engineer ne touche pas à l’algorithmie de modélisation.
Fournir rapidement des réponses aux métiers
L’analytics engineer est ainsi celui qui se charge de répondre aux demandes récurrentes des métiers. Avec ses doubles compétences, il est en mesure de fournir rapidement des réponses en se référant aux indicateurs de performances et aux modèles existants.
Pour cela, cet expert se sert du processus méthodologique MLOps et exploite des données déjà traitées, et pouvant être injectées directement dans des modèles d’IA testés, documentés et prêts à être utilisés.
Et afin de pouvoir assumer sa mission, il doit posséder, en plus de ses expertises informatiques et métiers, certaines qualités personnelles,
A précisé un spécialiste dans ce domaine. En effet, une aisance relationnelle et le sens de l’écoute sont nécessaires pour exercer ce métier.
En principe, il s’agit d’un métier adapté aux profils juniors. Avec davantage d’expérience, ils auront la chance de gravir les échelons et pourquoi pas prétendre à des postes de data scientist ou de data engineer.