Après des années de croissance, l’ingénierie logicielle montre des signes d’essoufflement. Depuis la pandémie de 2020, la demande de compétences en développement de logiciels diminue aux États-Unis. Selon une récente étude, 90 % des professionnels de ce secteur jugent la recherche d’emploi « plus difficile », voire « beaucoup plus difficile » pour deux tiers d’entre eux.
Des difficultés croissantes pour décrocher un emploi
L’ingénierie logicielle n’offre plus les mêmes opportunités professionnelles. Le changement se ressent particulièrement outre-Atlantique, comme le révèlent les résultats d’une enquête menée auprès de développeurs web en décembre 2023.
Sur les 9 338 personnes interrogées par la plateforme numérique Blind, près de 90 % déplorent des difficultés accrues à décrocher un emploi en 2024 par rapport à la période précédant la crise sanitaire.
Deux tiers des répondants estiment même que les recherches sont « beaucoup plus difficiles ».
Environ 8 sondés sur 10 observent une intensification de la concurrence pour les postes disponibles au cours des 12 derniers mois.
Résultat, la confiance des ingénieurs logiciels est en berne : seuls 6 % d’entre eux se disent « extrêmement confiants » dans leurs chances d’une réinsertion professionnelle rapide après la perte de leur emploi actuel. À l’inverse, près d’un tiers (32 %) affirment être « pas du tout confiants » quant à leur avenir.
Une baisse continue depuis la pandémie
Après l’atteinte d’un pic en 2019, à la veille de la crise sanitaire, l’emploi des développeurs de logiciels a continuellement décliné. Près de 400 000 postes ont été supprimés dans les entreprises technologiques en 2022 et 2023, selon Layoffs.fyi. Si ce chiffre est alarmant, il est important de noter que les équipes techniques ont été relativement épargnées par rapport à d’autres services.
En effet, tandis que les effectifs ont été réduits de moitié dans des départements comme les ressources humaines, ceux d’ingénierie n’ont connu qu’une baisse de 10 %. Toutefois, le nombre d’opportunités a considérablement décru.
Cette situation marque une rupture avec les deux décennies précédentes, lorsque les développeurs de logiciels percevaient des salaires très attractifs, assortis de multiples avantages, même au début de leur carrière. La forte demande et la sécurité financière avaient largement contribué à la popularité des formations en informatique et en codage.
Un impact indéniable de l’IA sur l’emploi des ingénieurs logiciels
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) a certainement contribué au ralentissement de l’industrie technologique. Ce faisant, elle bouleverse le marché de l’emploi en informatique, en particulier dans le domaine du codage. Sa rapidité et sa précision menacent les perspectives et les salaires des travailleurs, à l’exception de ceux possédant des compétences très pointues.
Pourtant, en fin d’année 2023, seulement 28 % des ingénieurs IT craignaient que leur métier devienne obsolète à cause de l’IA. En revanche, ils étaient plus de 60 % à anticiper une baisse des recrutements dans d’autres spécialités en raison de l’automatisation croissante.