Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et si l’événement suscite l’enthousiasme de nombreux Franciliens, il n’en est pas de même pour tous. Les artisans et indépendants, implantés dans les zones impactées par les Jeux, craignent en effet des pertes importantes en termes de chiffres d’affaires.
Des restrictions qui freinent les activités
Les mesures préconisées par les autorités, telles que la mise en place de périmètres de sécurité autour des sites de compétition, engendrent des contraintes logistiques importantes pour les entreprises implantées dans les alentours immédiats. Difficultés d’accès, perturbations de la circulation, restrictions de stationnement... autant de facteurs qui compliquent considérablement l’activité et font craindre une baisse d’activité notable.
L’U2P sollicite des mesures concrètes auprès des pouvoirs publics
Face à ces préoccupations, l’Union des entreprises de proximité (U2P) tire la sonnette d’alarme. Cette organisation patronale, dont fait partie la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), sollicite ainsi des mesures concrètes pour soutenir les organisations impactées par les Jeux.
Parmi les propositions formulées par l’U2P, on trouve notamment l’adoption d’un dispositif d’accompagnement et d’indemnisation pour les sociétés qui subiraient des pertes « directes » en matière de chiffre d’affaires .
ImportantElle préconise également l’amélioration de la communication autour de l’événement, en se munissant d’outils plus efficaces pour informer les professionnels et les riverains des limitations mises en place.