Plus que dans d’autres secteurs de l’économie, l’IT connaît une évolution particulièrement rapide. Cela se traduit par de nouveaux besoins qui émergent régulièrement pour les entreprises. Et pour les recruteurs, il est difficile de pourvoir tous les postes.
Une nécessité impérieuse d’identifier les besoins spécifiques du secteur de l’IT
Le recrutement d’un expert IT ne saurait être profitable que si son rôle est clairement identifié. Le secteur se démarque en effet par la grande multiplicité des spécialités.
Cela rend plus difficile la prise de poste si le profil n’est pas parfaitement en adéquation avec les besoins spécifiques de l’entreprise. La première étape d'une embauche réussie consiste donc à rédiger précisément les descriptions du poste à pourvoir.
Des métiers qui peinent à recruter
Certains métiers de l’IT, de par la rareté des profils, sont difficiles à pourvoir. C’est notamment le cas des experts en cybersécurité, dont le rôle est pourtant essentiel dans un monde numérique exposé à de multiples menaces.
La pénurie de profils qualifiés est également observée dans le domaine de l’architecture cloud, à l’heure où la dématérialisation se démocratise.
De nombreuses entreprises recrutent alors périodiquement des consultants pour combler leurs besoins au prix parfois d’un surplus budgétaire important. Les travailleurs indépendants sont en effet rémunérés au taux journalier moyen (TJM).
Le recrutement en alternance : la solution à long terme
Important Pour faire face à l’énorme concurrence pour le recrutement des profils spécialisés dans l’IT, l’alternance constitue une solution fiable et accessible. En effet, en se confrontant aux réalités de l’entreprise dès leur période d’étude, les futures recrues pourront être à niveau dès l’obtention de leur diplôme.
Pour les recruteurs, cette méthode est à la fois moins onéreuse et plus durable . En proposant des conditions salariales avantageuses, l’entreprise multiplie ses chances de conserver un talent parfaitement adapté aux besoins du marché.
De plus, cela permettra de favoriser l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise en encourageant les profils féminins ou issus des minorités, et ainsi atteindre les objectifs définis dans le cadre sa démarche RSE.