Le recours aux API, ou interfaces de programmation d’applications, est devenu indispensable pour les entreprises. Ces interfaces permettent à des applications différentes de communiquer entre elles, ce qui est essentiel pour les applications modernes, basées sur les microservices.
Les shadow API, une cible privilégiée des cyberattaques
Le paysage applicatif moderne est envahi par une multitude d’API. Bien que bénéfique pour l’agilité et l’innovation, cette croissance exponentielle rend difficiles la gestion et la sécurisation de ces interfaces critiques.
L’absence de supervision des API expose les organisations à des risques importants, puisque les vulnérabilités peuvent facilement passer inaperçues.
De plus, les API sont parfois déployées par des développeurs ou des utilisateurs individuels, sans passer par les processus de sécurité traditionnels. Appelées shadow API, ces dernières sont souvent moins sécurisées que les API officielles.
De ce fait, les shadow API représentent une menace croissante pour la sécurité des entreprises, principalement en raison de leur difficulté accrue à être détectées..
Les cybercriminels les ciblent pour diverses raisons. Ils peuvent les utiliser pour accéder à des données sensibles, pour prendre le contrôle des applications ou pour lancer des attaques par déni de service (DDoS).
Le rôle de l’expert IT
L’expert IT est le professionnel qualifié pour protéger efficacement les shadow API. Sa mission consiste à conseiller les entreprises sur les mesures de sécurité à adopter contre les cyberattaques, et plus particulièrement celles qui sont menées via les shadow API.
Grâce à l’expérience qu’il a pu acquérir tout au long de son parcours professionnel, il est le plus à même à identifier les shadow API et à évaluer leur niveau de sécurité.
Bref, les entreprises sont loin d’être à l’abri de menaces et les shadow API en sont une à prendre très au sérieux. Il est judicieux pour elles de faire appel aux services d’un expert IT pour la mise en place des mesures de sécurité nécessaires afin de résoudre les problèmes de vulnérabilité des API face aux cyberattaques.
Comment protéger les shadow API ?
La sécurisation des shadow API passe par des mesures de sécurité spécifiques. Celles-ci peuvent inclure :