Les actualités du Freelance

Plus de 7 entrepreneurs sur 10 évoluant dans le secteur de l’innovation présentent un risque de burn-out

Publié le 06/12/2024
Plus de 7 entrepreneurs sur 10 évoluant dans le secteur de l’innovation présentent un risque de burn-out

Le burn-out touche un grand nombre d’entrepreneurs évoluant dans le secteur de l’innovation, d’après une récente enquête de l’Institut CSA pour l’association Willa et Harmonie Mutuelle. Les résultats de cette étude ont révélé que 72 % d’entre eux souffrent d’épuisement professionnel.

Une plus grande vulnérabilité des femmes

Si 28 % des dirigeants d’entreprise interrogés ont affirmé avoir été victimes d’un burn-out, le pourcentage est plus élevé chez les entrepreneuses. En effet, 42 % d’entre elles sont confrontées à ce problème à cause de la fatigue mentale et d’une pression constante au travail .

Il est sans doute plus difficile pour les femmes d’équilibrer vie professionnelle et vie familiale en raison de leurs différentes obligations au quotidien : 61 % disent d’ailleurs subir une charge mentale importante, laquelle s’est alourdie depuis qu’elles ont créé leur propre entreprise (pour 72 % des sondées).

L’exercice d’une activité indépendante dans le domaine du numérique implique des défis à surmonter : recherche continue d’une mission freelance , gestion administrative et comptable, développement de compétences, élargissement de son réseau professionnel, etc.

Important Face à toutes ces problématiques, les entrepreneurs constatent une dégradation de leur état physique et/ou mental.

Et selon les auteurs de l’étude, la situation est alarmante, puisque

72 % des répondants, dont 75 % des femmes et 64 % des hommes, se sentent épuisés psychologiquement et mentalement.

Parmi ceux déjà atteints de burn-out, 6 % se trouvent en situation de surmenage, dépassés par leur charge de travail.

Insuffisance de la prévention et de l’accompagnement

Malgré l’ampleur du phénomène, les entrepreneurs sont pour la plupart livrés à eux-mêmes et tentent de résoudre le problème à leurs façons. Actuellement, les solutions existantes se révèlent insuffisantes, aussi bien en matière de prévention que d’accompagnement des professionnels atteints du burn-out .

Il n’est pas ainsi étonnant de découvrir que 65 % des dirigeants d’entreprise numérique ayant participé à l’étude ont indiqué n’avoir jamais été sensibilisés sur leur santé mentale.

Par conséquent, quand ils font face à l’épuisement professionnel, 37 % d’entre eux recourent au coaching, 35 % consultent des livres sur le développement personnel et 35 % demandent des conseils auprès de leurs pairs. En outre, moins d’un tiers (29 %) optent pour le suivi psychologique et réclament la prise en charge des frais liés à cette démarche.

Il importe de ce fait de mettre en place des dispositifs spécifiques et des actions en accord avec leurs besoins.

Les entrepreneurs de la Tech ne devraient pas sacrifier leur bien-être personnel en vue de réaliser leurs ambitions professionnelles,

Soulignent les auteurs de l’étude.

D’autant plus qu’un soutien adapté ainsi qu’un accompagnement adéquat sont nécessaires pour assurer leur réussite et leur épanouissement,

Ajoutent-ils, avant de conclure que

La santé mentale de ces dirigeants d’entreprise devrait être une priorité.

Le nombre de professionnels du digital souffrant d’épuisement affiche une courbe ascendante depuis quelques années dû à une charge de travail élevée, entraînant une progression constante du niveau de stress au fil des années.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée