Les actualités du Freelance

Le télétravail reste une solution pratique malgré les abus

Publié il y a 4 jours
Le télétravail reste une solution pratique malgré les abus

Les PME et les grands groupes ont privilégié le travail à domicile pendant la crise sanitaire liée au Covid, notamment à cause des mesures de distanciation sociale. Si la solution s’est révélée efficace, elle a aussi ouvert la porte à toutes sortes d’abus de la part de collaborateurs indélicats. Les entreprises tentent aujourd’hui de trouver des moyens de mieux gérer ce mode de fonctionnement.

Une option qui a prouvé son efficacité

Le travail à distance profite aujourd’hui de toutes sortes d’innovations dans les domaines des technologies informatiques et de communication. De nombreux métiers se prêtent parfaitement à cette pratique, qui a d’ailleurs été la solution vers laquelle les entreprises se sont tournées pendant les temps forts du Covid. En France, de plus en plus de professionnels et de sociétés choisissent cette option. La part d’offres d’emploi proposant du travail en remote est en hausse constante.

Après la suppression des mesures sanitaires, bon nombre d’entreprises ont conservé partiellement ou entièrement ce mode d’organisation à cause des divers avantages pratiques et financiers qu’il offre (les économies en termes de dépenses liées à l’immobilier notamment). Par ailleurs, certains salariés y trouvent également leur compte, sachant combiner vie privée et vie professionnelle pour rester productifs tout en assurant leur bien-être. Pour les indépendants qui effectuent une mission en freelance comme pour le cadre d’entreprise, la possibilité de gérer son temps de travail soi-même constitue une motivation.

Des collaborateurs qui en profitent

Comme toute médaille a son revers, le télétravail présente quelques inconvénients, notamment au niveau de la surveillance des salariés à distance. Certains employés d’entreprise, conscients de la difficulté pour les managers de contrôler et de faire un suivi permanent de tout le monde, profitent de la liberté offerte par cette pratique.

Trouver des solutions pour réduire, voire éliminer, les risques d’abus s’impose de ce fait pour les entreprises qui souhaitent continuer à recourir au télétravail. Une bonne organisation est toutefois requise pour répondre à cet enjeu majeur. Certains spécialistes préconisent l’alternance du présentiel et du télétravail. D’autres vont plus loin et recommandent de ne pas inclure les lundis et les vendredis comme jours de télétravail, notamment pour ne pas favoriser les longs week-ends dissimulés.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée