Les actualités du Freelance

Quelles sont les qualités principales requises pour réussir en tant que DSI 

Publié le 04/11/2024
Quelles sont les qualités principales requises pour réussir en tant que DSI 

Au-delà de ses aptitudes techniques, le DSI doit faire preuve d’un leadership affirmé. Ses qualités de meneur d’hommes lui seront indispensables dans de nombreuses situations. Doté d’une intelligence émotionnelle élevée, il est capable de gérer les conflits, d’impulser le changement et de nourrir les réflexions stratégiques. Associé à un leadership certain, son esprit critique lui permettra de fédérer son équipe.

Une forte capacité à gérer les conflits

Lors de la conception d’une nouvelle offre, le DSI est souvent amené à arbitrer entre des visions divergentes. Ayant chacun leurs priorités respectives, les différents départements vont chercher à imposer leur point de vue, ce qui a pour effet de rallonger les réunions sans qu’un consensus soit trouvé.

Il doit alors intervenir pour convaincre les parties prenantes de faire des concessions et de se rallier à une solution commune. Celle-ci doit non seulement répondre aux attentes des clients, mais également générer de la valeur pour l’entreprise et renforcer sa position sur le marché.

Pour cela, la diplomatie et la confrontation constructive sont de rigueur , et selon les témoignages de certains dirigeants informatiques, cette tâche est compliquée, mais réalisable.

Des aptitudes à conduire les changements

Cette qualité est essentielle pour le DSI, puisque son rôle l’oblige à être acteur du changement . Plus précisément, ceci consiste à disposer d’un sens développé de communication afin de motiver les collaborateurs à adopter la transformation au sein de l’organisation.

En même temps, il lui faudra anticiper les problèmes susceptibles de survenir avec le changement planifié et tenter de trouver des solutions avec les autres managers de l’entreprise. Cette attitude proactive permettra d’éviter pas mal de contrariétés et de désagréments.

Être capable de réflexions stratégiques

Le DSI se trouve au cœur des réflexions stratégiques de l’entreprise . Son expertise technologique est indispensable pour guider les autres fonctions dans la conception et l’optimisation de leurs processus.

En fonction des défis à relever, cela pourrait représenter un travail considérable, exigeant à la fois des dialogues et réflexions, mais aussi des raisonnements et des analyses. Néanmoins, il devra assurer cette tâche au fil des saisons, sans attendre la réunion annuelle de l’organisation.

Un esprit critique développé

Faire preuve d’esprit critique est un atout majeur pour le DSI . En effet, cela lui permet de poser les bonnes questions et d’obtenir les meilleures réponses de la part des membres de ses équipes. Mais ces soft-skills doivent être associées à d’autres qualités : une curiosité bienveillante et une grande capacité d’écoute.

Il s’agit ainsi d’une compétence importante pour tout leader d’un département numérique, lequel doit être capable de confronter les idées divergentes et les points de vue de ses collaborateurs sur un sujet précis. Ceci ne concerne pas uniquement son domaine d’expertise, mais aussi les autres activités de l’entreprise.

Afin d’alléger ses charges de travail, il peut faire appel à un consultant expert IT , lequel pourra apporter des réponses objectives et plausibles.

Un puissant charisme

Le charisme est nécessaire pour avoir de l’influence, d’autant plus que le DSI doit intervenir dans différents projets de l’organisation. Pour cela, il importe de tisser des relations de confiance, non seulement avec les collaborateurs en interne, mais aussi avec les partenaires de l’entreprise .

Ce magnétisme exercé sur autrui constitue un atout majeur, en particulier s’il sait l’exploiter avec un peu de personal branding. Selon un expert,

Cette technique ne signifie pas pour autant se vendre à chaque occasion qui se présente, mais plutôt mettre en avant les réalisations de son département via la stratégie du rolling thunder, laquelle consiste à informer régulièrement les utilisateurs des nouveautés susceptibles d’améliorer leur quotidien en vue de favoriser une relation de proximité.

Mais ce n’est pas tout, sa sociabilité peut également contribuer à la valorisation de son image de marque tant en interne qu’à l’extérieur de son organisation. Pour certains, ce caractère leur permet de développer un large réseau et de faire valoir leurs compétences auprès de leurs pairs et du public.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée