"Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui est le plus capable de changement."
Cette citation de Charles Darwin peut sans aucun doute s’appliquer aux entreprises, dans un monde où les technologies évoluent à une vitesse exponentielle. Le change management apporte une réponse concrète aux problématiques de changements, en proposant des processus et des méthodologies à suivre pour accompagner la transition d’une structure.
Dans ce guide complet, Freelance Informatique vous donne les clés pour comprendre, appliquer et réussir la conduite du changement au sein de votre entreprise.
Le change management, aussi appelé gestion ou conduite du changement, se réfère à l’ensemble des procédés utilisés pour accompagner une entreprise dans ses phases de transformation. Ces techniques lui permettent de modifier les modes de fonctionnement adoptés jusqu’alors, pour s’adapter aux nouvelles réalités auxquelles elle est confrontée.
Ces mutations de l’entreprise peuvent survenir dans de nombreuses situations :
Le change management est un accompagnement spécifique, adapté aux besoins et aux exigences de l’entreprise, qui agit à différents niveaux : humain, technique et organisationnel. Il poursuit des objectifs de productivité et de rentabilité, tout en cherchant à favoriser l'adhésion des équipes au changement et à assurer la fluidité de la transformation en cours.
Le change management permet avant tout à une entreprise de témoigner de sa solidité en montrant sa capacité d’adaptation à un monde en perpétuelle évolution technologique, sociale et économique.
Le but de la conduite du changement peut être résumé ainsi : permettre aux entreprises de rester flexibles tout en s’adaptant au contexte social et économique , à leurs concurrents et au marché.
Un processus de change management doit en ce sens répondre à plusieurs objectifs :
Le change management est employé de manière très fréquente dans le milieu de l’informatique et du numérique, dans la mesure où ses processus sont particulièrement adaptés à la transformation digitale des entreprises.
On désigne par transition numérique ou digitale le processus par lequel les entreprises intègrent les nouvelles technologies à leurs usages et à leurs méthodes de travail. Cette évolution les invite à repenser en profondeur leur manière de fonctionner, mais aussi les prestations et produits qu’elles fournissent à leurs clients.
La transition numérique implique ainsi l’adoption de nouveaux outils et plateformes, la numérisation d’une partie des process existants et d'applications métier, ainsi que le développement de compétences numériques au sein de l’organisation.
À la clé : une meilleure efficacité opérationnelle, une optimisation de l’expérience client, la stimulation de l’innovation au sein de la structure et l’augmentation de la compétitivité de l’entreprise dans un monde de plus en plus digitalisé.
La transformation numérique est cependant un défi de taille pour les entreprises, dans la mesure où la métamorphose des pratiques et des outils peut générer des bouleversements au sein des équipes et mettre en évidence un manque de connaissance et de compétences face aux outils digitaux.
Cette numérisation des entreprises a aussi amené des changements structurels importants :
Le change management répond à ces problématiques en définissant un plan de gestion de changement clair qui accompagne l’entreprise dans sa transformation digitale et permet une meilleure adhésion des équipes aux mutations de la structure.
Plusieurs corps de métiers et services de l’entreprise peuvent intervenir dans le processus de change management.
Il existe tout d’abord un spécialiste des processus de changement : le change manager ou responsable des conduites du changement. Ce professionnel accompagne l’entreprise dans ses transformations organisationnelles et digitales, en définissant et en menant le plan de gestion du changement. À la fois chef de projet, interlocuteur dédié et formateur des équipes, c’est le garant du change management dans l’entreprise.
Il peut être employé au sein d’un grand groupe ou intervenir en tant qu’externe, comme freelance ou salarié d’un cabinet spécialisé.
Mais ce n’est pas le seul concerné ! Le change management fait intervenir d’autres postes et services :
Pour être efficace, le change management doit agir sur 3 niveaux pour s’implanter en profondeur dans l’entreprise.
Comme son nom l’indique, la gestion individuelle du changement a pour objectif d’aborder les transformations sous une perspective individuelle, c’est-à-dire de s’intéresser à la manière dont chaque individu perçoit le changement au sein de l’entreprise.
À l’aide de connaissances en psychologie et en neuroscience, l’objectif est de définir ce qui aidera les équipes à réussir la transition, en se posant plusieurs questions :
Le changement organisationnel de l’entreprise est mis en place en planifiant le processus de change management sur plusieurs niveaux : rôles, structures et processus. On identifie ainsi les personnes et les groupes concernés par le projet de transition, puis on conçoit un plan personnalisé pour chaque niveau. Le procédé de gestion de changement est ainsi parfaitement adapté aux niveaux hiérarchiques et organisationnels en place.
Le dernier niveau de change management s’intéresse à l’entreprise dans sa globalité. On implante alors le processus de changement en effectuant une véritable mutation de l’identité de la société grâce aux leviers suivants :
Établir un plan de gestion du changement est la clé pour un change management réussi.
Le chercheur en psychologie sociale Kurt Lewin a identifié 3 étapes principales dans son modèle de gestion du changement. Elles décrivent le processus en analogie avec un bloc de glace :
Le processus de change management se déroule en plusieurs étapes, toutes cruciales pour la bonne implantation des mutations dans l’entreprise :
Quelques conseils fondamentaux peuvent être donnés pour réussir un processus de change management.
L’importance d’une communication transparente avec les équipes est à souligner. Impliquer l’ensemble des parties prenantes et les informer sur toutes les phases du processus est un moyen efficace d’emporter l’adhésion des collaborateurs. Un leadership fort, axé sur le changement, avec un engagement ferme de la direction en ce sens, peut aider à implanter durablement le changement comme l’un des piliers de la culture d’entreprise.
La patience et la persévérance sont également nécessaires pour mener à bien des changements durables. En effet, une transformation prend du temps, et les résultats peuvent ne pas être immédiatement visibles. Une certaine résistance peut être montrée par les équipes. Il convient dans ce cas de communiquer de manière bienveillante avec les collaborateurs, d’identifier les sources de mécontentement et d’élaborer des stratégies pour y faire face.
Enfin, mettre en place des mécanismes et métriques d’évaluation pour mesurer l’efficacité du changement est crucial dans le processus de change management. Il permet une amélioration continue de la stratégie, en faisant preuve d’adaptabilité et de flexibilité face aux contraintes et résistances rencontrées.
Certaines entreprises constituent des exemples en matière de change management : elles ont fait l’objet de transformations tangibles et durables, ayant mené à des succès commerciaux remarquables.
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