L’afflux de visiteurs lors des derniers Jeux Olympiques de Paris a conduit les organisateurs à multiplier les points d’accès Wi-Fi publics. Malheureusement, une étude approfondie menée par Kaspersky a mis en évidence des vulnérabilités majeures dans près d’un quart de ces réseaux. Ces failles exposent les utilisateurs à de sérieux risques de piratage et de vol de données.
Le quart du réseau sans fil grand public présente un danger pour leurs utilisateurs
Les chiffres annoncés par l’expert en cybersécurité Kaspersky sont éloquents.
Près du quart des 25 000 points d’accès Wi-Fi étudiés par l’entreprise présentent ainsi une faille de sécurité majeure. Les connexions sans fil scannées incluent notamment les abords de la Tour Eiffel, le Stade de France et d’autres sites olympiques.
La faiblesse ou même l’absence du chiffrement de la connexion constitue l’un des problèmes les plus graves décelés par l’entreprise de sécurité informatique. Cela signifie que les pirates peuvent facilement intercepter les données sensibles, tels que les mots de passe ou les identifiants bancaires.
Près de 20 % des bornes Wi-Fi utilisent par ailleurs le protocole WPS qui est habituellement employé pour simplifier le pairage d’un appareil à un routeur domestique. Cette méthode de connexion est facile à briser. La norme de sécurité Wi-Fi la plus aboutie, le WPA3, n’est exploitée que par 6 % des points Wi-Fi.
Les experts recommandent d’éviter les bornes Wi-Fi pour se connecter
Afin de préserver la confidentialité des données sensibles stockées sur son smartphone, l’utilisateur devra éviter d’utiliser les réseaux publics. En lieu et place, il est plus prudent d’opter pour un forfait mobile avec une couverture 4G ou 5G. Ces technologies garantissent une connexion sécurisée grâce au chiffrement de bout en bout qui rend les interceptions quasi impossibles.
Pour ceux qui doivent tout de même se connecter à un réseau public, il est conseillé de se servir d’un VPN renommé ou d’activer un proxy au moment de traiter les données sensibles.
Il faudra également activer la double authentification pour les transactions bancaires et les achats en ligne. Cette précaution permettra d’écarter toute tentative d’intrusion et d’opération non autorisée.
Enfin, il convient de réduire au minimum la durée de connexion à ces Wi-Fi publics. En effet, y passer du temps laisse au pirate l’opportunité de forcer l’accès à l’appareil.