Les actualités du Freelance

Vers une amélioration des droits à la retraite complémentaire des indépendants

Publié il y a 2 jours
Vers une amélioration des droits à la retraite complémentaire des indépendants

En matière de protection sociale, les indépendants n’ont pas droit aux avantages accordés aux salariés. Afin de résoudre cette problématique, du moins partiellement, un projet de décret prévoit une augmentation progressive du taux des cotisations sociales des microentrepreneurs.

En contrepartie, ces professionnels affiliés au régime général de la Sécurité sociale verront leurs droits à la retraite complémentaire renforcés.

Hausse progressive du taux global des cotisations

Ce projet de loi prévoit une hausse progressive du taux global des cotisations sociales des microentrepreneurs relevant de la BNC et de la Cipav jusqu’en 2026 (environ 600 000 professionnels concernés).

ImportantAuparavant fixé à 21,1 %, celui-ci a augmenté de 2 points depuis le début du mois de juillet 2024 pour s’élever à 23,1 % jusqu’en décembre 2024. Puis, en 2025, une revalorisation de 1,5 point est prévue : le taux passerait alors à 24,6 %. Enfin, pour 2026, la hausse serait de 2,5 %, et le taux atteindrait 26,1 %.

À noter que le taux des cotisations est fixé à 23,2 % depuis le 1er juillet 2024 pour les professionnels libéraux affiliés à la Cipav (contre 21,2 % auparavant).

Ceci devrait permettre à ces travailleurs indépendants d’améliorer leurs droits à la retraite complémentaire en cumulant davantage de points.

Une mesure qui concerne les freelances

Un grand nombre de freelances ont choisi d’exercer leurs métiers sous le statut de microentrepreneur. Cette mesure les concerne ainsi directement, ce qui signifie que la part des cotisations sociales prélevées sur leurs chiffres d’affaires sera révisée à la hausse .

Afin d’équilibrer leurs finances, ces derniers devront trouver davantage de missions freelance . Pour cela, ils peuvent optimiser leur visibilité auprès des prospects en intégrant les plateformes spécialisées dans la mise en relation des clients et des consultants indépendants, et en créant des profils attractifs sur les réseaux sociaux professionnels.

Bien entendu, rien ne les empêche de recourir à d’autres méthodes, comme le bouche-à-oreille, la prospection commerciale ou la participation à des événements professionnels (salons, conférences, ateliers…).

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée