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Le coffee badging : cette tendance qui irrite les dirigeants d’entreprise

Publié il y a 3 jours
Le coffee badging : cette tendance qui irrite les dirigeants d’entreprise

De plus en plus d’entreprises, soucieuses de préserver la qualité des relations interpersonnelles au sein de leurs équipes, privilégient aujourd’hui un mode de travail hybride. Il n’est pas rare toutefois de constater que certains salariés ont recours au « coffee badging » pour limiter leur présence physique sur leur lieu de travail. Explications.

Coffee badging : de quoi s’agit-il ?

À la différence d’un indépendant qui travaille en mission freelance, le salarié est en général soumis à un planning défini par son manager et doit respecter les règles mises en place par son employeur. Pour les collaborateurs en mode « hybride », ils restent tenus de se rendre dans les locaux de l’entreprise quelques jours par semaine.

Certains ont toutefois trouvé la parade pour contourner cette obligation. Pour ce faire, ils ont recours à une pratique de plus en plus répandue, à savoir le « coffee badging ».

Concrètement, ils se présentent brièvement au bureau pour marquer leur présence, souvent en prenant un café et en échangeant quelques mots avec leurs collègues, avant de reprendre leur travail en télétravail.

Le coffee badging a pour unique but de simuler une présence (badging) sans impliquer une quelconque activité professionnelle. Pour l’entreprise, ce déplacement improductif engendre une perte de performance.

Par ailleurs, cette pratique nuit à la cohésion d’équipe en limitant les interactions sociales et en suscitant des tensions parmi les employés qui perçoivent cette situation comme injuste.

Comment les entreprises réagissent-elles face au coffee badging ?

De grandes entreprises comme Amazon imposent désormais des heures minimales de travail en présentiel pour lutter contre cette nouvelle pratique. Cela varie de deux à six heures par jour en fonction du département concerné.

L’objectif est de motiver le retour au bureau des collaborateurs, car cela est plus avantageux pour les clients, explique Margaret Callahan, la porte-parole du géant américain.

Cette obligation de présence suscite néanmoins des réactions contrastées parmi les employés.

Plus globalement, une discussion sincère est encouragée entre l’employeur et le salarié pour rendre effectif le travail hybride. La mise en place d’un règlement consensuel permettra de minimiser le coffee badging. Il est également nécessaire de créer un environnement attractif pour inciter les travailleurs à venir au bureau.

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