La famille des métiers de la Tech s’agrandit au fil des mois en raison de l’essor de la digitalisation dans tous les secteurs d’activité. Néanmoins, certains métiers en tension sur le marché de l’emploi se révèlent plus rémunérateurs que d’autres. En effet, les profils spécialisés dans certains domaines comme la cybersécurité, l’analyse des données, et la technologie Cloud sont très recherchés par les recruteurs, et ces derniers offrent des rémunérations attractives même pour les jeunes talents.
Voici ainsi 4 métiers très demandés sur le marché et qui permettent de gagner des salaires motivants (3 500 euros en moyenne pour les profils juniors).
1 - L’expert en cybersécurité
L’expert cybersécurité fait partie des profils IT les plus sollicités par les entreprises en ce moment. La multiplication des attaques malveillantes ciblant les systèmes d’information des entreprises et organisations contraint ces dernières à renforcer la sécurité de leurs infrastructures informatiques. Et pour cela, ils ont besoin des compétences des spécialistes en sécurité cyber.
Mais, face à la pénurie de talents disponibles sur le marché, les recruteurs se tournent de plus en plus vers les professionnels freelances, d’autant que la plupart de ces experts indépendants ont déjà acquis une expérience concrète dans la mise en place d’une politique pour protéger le système d’information et les données sensibles de ses clients.
Ces profils expérimentés peuvent alors négocier des rémunérations plus élevées.
2 - Le data scientist
Expert en mathématiques, statistiques appliquées et en programmation, le data scientist est celui qui aide les dirigeants d’entreprise à prendre les bonnes décisions. Avec de l’expérience, cet expert peut prétendre à un salaire très attractif.
3 - Le chef de projet digital
Maîtrisant parfaitement le développement web, le chef de projet digital est également un leader qui est en mesure de diriger et de motiver son équipe pour l’atteinte des objectifs. En principe, il est chargé du pilotage des projets numériques comme le développement d’applications mobiles, la création ou la refonte d’un site web, ou encore la gestion d’une campagne de communication digitale.
4 - L’architecte Cloud
L’architecte Cloud est l’expert qui se charge de la gestion et de la sécurisation des données stockées dans le Cloud. Pour ce faire, il doit pouvoir concevoir des solutions d’hébergement en ligne répondant aux exigences de l’entreprise pour laquelle il travaille.