Les actualités du Freelance

Oracle Apex : un bond en avant pour le développement low-code

Publié le 24/07/2024
Oracle Apex : un bond en avant pour le développement low-code

Avec l’intégration d’un assistant d’IA générative, Oracle Apex franchit une nouvelle étape majeure dans le développement low-code. Cette innovation permet aux programmeurs de créer des solutions plus rapidement et plus facilement, en tirant parti de la puissance de l’IA pour générer du code, expliquer des requêtes complexes et même concevoir des plans d’applications complets.

Un assistant IA pour simplifier le développement SQL

L’assistant IA d’Apex révolutionne la façon dont les développeurs web interagissent avec le code SQL.

ImportantUtilisable avec n’importe quel service de base de données Oracle, qu’il soit sur site ou en cloud, cet outil permet de créer des pages d’application en utilisant des invites en langage naturel. L’assistant de programmation génère ensuite automatiquement le code SQL correspondant, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les erreurs.

Cette technologie va au-delà de la simple génération de code SQL en offrant la possibilité d’élaborer des plans d’application entiers . En décrivant l’objectif de l’application en langage naturel, le développeur obtient un canevas complet comprenant les pages, les fonctionnalités et les options nécessaires.

L’assistant va alors affiner ce plan en ajoutant de nouvelles pages, en modifiant les existantes ou en intégrant des fonctions de sécurité.

Intégration d’une interface conversationnelle alimentée par l’IA

L’IA d’Apex facilite l’ajout d’interfaces conversationnelles intuitives aux applications. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’interagir avec ces dernières de manière naturelle, en se servant d’un langage simple plutôt que de menus et de formulaires complexes.

En outre, elle ouvre de nouvelles possibilités pour la création de logiciels plus conviviaux et accessibles à un plus large public.

Le nouvel outil d’Oracle se positionne sur le marché des plateformes low-code en concurrence avec des acteurs, tels qu’Outsystems, Appian, Mendix, Microsoft, Creatio, et Salesforce.

Si ces dispositifs proposent aussi des fonctionnalités de développement génératif, Oracle Apex se distingue par son intégration native avec les bases de données Oracle et son orientation vers les entreprises qui souhaitent exploiter leurs données hébergées sur les plateformes Oracle.

Les analystes anticipent une croissance significative du marché des plateformes d’applications low-code dans les prochaines années. Avec ses fonctionnalités novatrices, Oracle Apex semble bien parti pour tirer profit de cette dynamique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée