Selon des économistes, la demande pour les développeurs web affiche une baisse depuis 2023. Cette tendance est dû en partie à la réalité économique. En effet, les entreprises sont forcées à revoir leur politique de recrutement. Malgré ce ralentissement, le développement web se trouve toujours en deuxième position au palmarès des métiers les plus prometteurs à l’horizon 2032.
Une prévision de croissance de 2,8 %
Selon la prévision de BLS (Bureau of Labor Statistics) aux États-Unis, le nombre d’emplois de développeur web devrait progresser de 2,8 % pour la prochaine décennie. Et bien que cette hausse semble modérée par rapport à la période 2012-2022 (+12,9 %), les salaires médians devraient demeurer attractifs.
Les entreprises, plus prudentes face au contexte économique, limitent le recrutement de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, l’arrivée de nombreux professionnels au cours des dernières années a quelque peu saturé le marché. À ceci s’ajoute l’émergence de l’IA, qui a pris le relais pour certaines tâches relatives à la conception de logiciels. Il n’est ainsi pas étonnant de voir reculer la demande en compétences humaines.
Néanmoins, avec l’essor fulgurant des technologies numériques, le développement informatique occupera toujours une place importante dans l’économie mondiale .
Des salaires toujours attractifs avec des disparités régionales
Bien que la croissance de l’emploi semble s’essouffler temporairement, les rémunérations proposées par les recruteurs demeurent avantageuses, malgré des disparités régionales . Aux États-Unis, l’écart peut se chiffrer à 63 000 dollars par an.
Actuellement, il devient cependant plus difficile pour les spécialistes du développement web de trouver un emploi en raison de forte concurrence sur le marché, même pour les profils hautement qualifiés.
Ainsi, pour sortir du lot et faire face aux fluctuations de la demande, les professionnels dans ce domaine doivent miser sur la différenciation. Pour cela, la polyvalence et la faculté de s’adapter à l’évolution des technologies IT sont des atouts majeurs. Ceci s’applique aussi bien à ceux qui recherchent un emploi salarié qu’aux freelances en quête de missions.