Selon une étude menée par Vade et dont les résultats ont été rendus publics le 14 février dernier, 6 grands groupes français figurent parmi les 20 marques les plus imitées dans les attaques de phishing en 2023. Il s’agit entre autres du Crédit Agricole (3e du classement), d’Orange (4e), de La Banque Postale (12e), de SFR (15e), d’OVH (17e) et de la Société Générale (18e du classement). À noter que Facebook demeure la marque la plus usurpée depuis 2021.
Forte hausse des menaces de phishing visant les réseaux sociaux
Ce rapport a également permis de constater la forte hausse des menaces de phishing visant les réseaux sociaux. Outre Facebook, dont le nombre d’URL de phishing a progressé de +74 % en un an et atteint 44 548, les autres médias sociaux comme Instagram, WhatsApp et LinkedIn ne sont pas non plus épargnés. Dans l’ensemble, les arnaques ayant ciblé ces réseaux ont augmenté de +110 % entre 2022 et 2023.
Selon les auteurs de l’étude, ceci s’explique par la hausse significative des revenus générés par les campagnes publicitaires sur ces médias sociaux.
Les autres géants du web figurent également parmi les marques les plus usurpées, à l’instar de Microsoft occupant la 2e position avec 22 851 URL de phishing uniques, Google (11e position), et Netflix (19e position).
Plus d’un tiers des arnaques ciblent les établissements bancaires
Même si les menaces de phishing visant les réseaux sociaux ont fortement bondi l’année dernière, il faut dire que les banques constituent les cibles privilégiées des cybercriminels.
En effet, 32 % des arnaques concernent les établissements financiers : parmi les 10 marques les plus usurpées en 2023, 3 d’entre elles appartiennent à des enseignes bancaires.
Outre le Crédit Agricole qui arrive en 3e position, la banque nippone SoftBank et Bank of America se trouvent également dans le top 10, occupant respectivement la 5e et la 9e position.
Cette multiplication des menaces de phishing contraint ces grands groupes à recourir aux services de l’expert cybersécurité. Comme il s’agit encore d’un métier sous tension, les profils disponibles sont très sollicités par les recruteurs et n’ont aucune difficulté à décrocher des missions ou des emplois bien rémunérés.