Les NFT se développent partout dans le monde. Si bien qu’un nombre croissant de personnes veulent désormais en créer pour gagner de l’argent sur la blockchain. Dans cette optique, il convient de suivre quelques étapes, à commencer par la construction d’un portefeuille de monnaies cryptographiques.
Le marché des jetons non fongibles (NFT, pour non-fongible token) est en pleine expansion. Ces actifs se définissent comme une attestation virtuelle unique. Ils sont conçus pour témoigner qu’une création digitale ou un objet physique est authentique . Cette certification concerne généralement l’art et les œuvres numériques (animation, enregistrement audio, photographie, etc.)
Les NFT sont, comme une monnaie cryptographique, répertoriés dans une chaîne de blocs. Ils constituent d’ailleurs un moyen de s’enrichir sur cette technologie, qui passionne beaucoup de consultants informatiques . Pour ce faire, des acteurs en acquièrent et les revendent quand le coût a augmenté. Ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour en acheter peuvent concevoir les leurs.
Des étapes assez faciles
La première étape dans la création d’un NFT réside dans la mise en place d’un portefeuille de cryptomonnaies . Ce dernier désigne le compte où le détenteur amassera ou payera des actifs cryptographiques lors d’une vente ou d’un achat. Son ouverture est totalement gratuite . L’on doit seulement savoir que chaque place de marché de jetons non fongibles prend en charge des wallets bien définis.
Une fois cette phase terminée, il faut former une collection qui accueillera les créations digitales. Afin de mettre en place un NFT,
Il convient avant tout de créer l’œuvre qui servira de certificat virtuel unique à partir d’un medium.
L’on peut ainsi choisir un son, une vidéo, une image, etc. En fonction de la marketplace NFT sur laquelle l’actif sera inscrit, ces fichiers doivent présenter une extension telle que :
- .mp4 ;
- .mp3 ;
- .gif ;
- .png ;
- .jpeg, …
Après sa production, l’œuvre doit être ajoutée à la plateforme pour être enregistrée sur une chaîne de blocs. Cette étape est susceptible d’occasionner des frais, sauf si l’on choisit un site qui n’en prélève aucun.
Une fois le NFT créé, son détenteur n’a plus qu’à conclure des smart contracts. Cette démarche sert à témoigner de l’existence et de l’originalité de l’actif . Ensuite, il est possible de le mettre en vente sur une place de marché dédiée.
Sur quelles plateformes acheter/vendre des NFT ?
Une multitude de marketplaces donnent la possibilité de vendre ou acheter un jeton non fongible. Parmi les plus célèbres figure Sorare , où les NFT sont associés à un jeu de football. Cette plateforme permet d’échanger des footballeurs pour composer sa sélection virtuelle à partir de cartes de joueurs .
Valuables fait également partie des plus connues. Cette place de marché donne aux adhérents la possibilité de s’offrir ou de céder des tweets comme NFT. Le token n’est fabriqué qu’après approbation de l’auteur de la publication. Cette plateforme a été créée par Cent en 2020. Pour rappel, cet éditeur était au départ un réseau social fondé en 2017. Il était conçu pour aider les artistes à acquérir de l’argent en cryptomonnaie.
Citons aussi Mintable , qui est basée sur Ethereum. Sur cette marketplace, les usagers peuvent développer des NFT et effectuer des transactions afférentes sur la chaîne de blocs . Ceci à travers des contrats intelligents.
Enfin, OpenSea figure parmi les meilleures plateformes de commercialisation de jetons non fongibles. Grâce aux smart contracts Ethereum, tout le monde a la capacité d’en céder ou d’en acquérir. Décentralisée, cette place de marché propose aussi des œuvres de collection ainsi que d’autres objets virtuels enregistrés sur la blockchain.