Le secteur du numérique est actuellement reconnu comme l’un des secteurs les plus prometteurs et rémunérateurs. Il n’est ainsi pas étonnant de voir de nombreux jeunes et des professionnels en reconversion choisir des métiers dans ce domaine.
Mais pour réussir une carrière dans le numérique, il faut acquérir des compétences techniques spécifiques et transversales.
Maîtriser le développement web et les données
La maîtrise du développement web et des données est l’une des conditions primordiales de la réussite d’une carrière dans le digital. Il convient ainsi d’acquérir des compétences dans ces domaines en suivant des formations en programmation et en data.
L’idéal est de maîtriser plusieurs langages de développement tels que Python, JavaScript, HTML, CSS, etc., et de comprendre les différentes techniques de traitement de données (collecte, analyse, interprétation…).
Outre cela, il importe également de se former à l’administration et à la sécurisation des réseaux et systèmes d’information, ainsi qu’à la gestion de projet digital.
Choisir des métiers d’avenir
Il va sans dire que les métiers de développeur web et mobiles et ceux des spécialistes en data sont parmi les métiers du numérique les plus en vogue en ce moment.
Cependant, l’évolution rapide et constante du secteur contribue a fait émerger d’autres métiers, comme celui de l’expert IT en cybersécurité, très recherché par les recruteurs suite aux risques accrus des attaques ciblant les entreprises et les sites gouvernementaux.
Développement de soft-skills et formation continue
La réussite d’une carrière dans le digital, quelle que soit la spécialité choisie, ne dépend pas uniquement des compétences techniques. Il faut également développer des soft-skills comme la créativité, l’agilité, l’aptitude pédagogique, le sens de la communication...
D’autre part, les professionnels du numérique doivent se former en continu et faire évoluer leurs compétences en accord avec les exigences du marché. Ceci est plus que nécessaire pour assurer la réussite et la pérennité de l’activité.