Parfois, les ordinateurs peuvent se bloquer de manière inopinée en plein milieu d’un travail. Les facteurs responsables de la panne sont d’ordre divers. En fonction du problème, sa résolution peut ainsi exiger l’intervention d’un professionnel ou être simplement réglée par l’utilisateur. Dans ce second cas, il suffit de suivre soigneusement quelques astuces.
Pendant une session de travail sur un PC, vous pouvez être perturbé par un écran qui freeze. Autrement dit, il se bloque subitement et n’affiche aucune icône sur le bureau, devenant tout blanc, gris, noir ou bleu. Un problème que beaucoup de développeurs freelances ont sûrement déjà expérimenté.
Dans pareil cas, il sera impossible d’utiliser l’ordinateur. L’on doit alors recouvrer le contrôle pour découvrir l’origine de la panne. Pour ce faire, il faut retirer tous périphériques ou disques de l’appareil et débrancher les câbles réseau. Si le système se relance, la cause du freeze dérive donc de l’un de ces éléments. L’on doit donc les remettre à leur place de manière à identifier la cause. Il faudra alors faire le montage pièce par pièce.
Fermer les programmes qui plantent
L’on peut aussi essayer de fermer le programme ouvert en appuyant en même temps sur les touches F4 et Alt.
Si le problème a été provoqué par celui-ci, le système se réactivera . Si la manipulation ne produit aucun changement, il convient d’ouvrir le gestionnaire de tâches. Ceci en associant les touches Suppr, Ctrl et Alt . Cet outil affichera le statut des logiciels lancés. Ensuite, ceux qui ne répondent plus doivent être sélectionnés, puis l’usager devra cliquer sur « fin de tâche ».
À titre indicatif, une multitude d'applications sont connues pour être incompatibles avec les nouvelles versions de Windows . Cet état est notamment observé chez celles atteintes d’ obsolescence . Ces instruments essaient de s’ouvrir avec une technique ignorée du système d’exploitation. Le programme devient donc incontrôlable par l’algorithme et bloque par conséquent le PC.
À signaler également que sur certaines machines, il est déconseillé d’exécuter simultanément de nombreux logiciels. Cette recommandation vaut en particulier pour celles qui sont équipées d’un processeur de faible performance. Le lancement de plusieurs applications à la fois accable le poste de travail. Il risque ainsi d’entraîner le plantage définitif de ce dernier.
Opérer un redémarrage de l’appareil
L’ultime solution lorsqu’aucune des manipulations antérieures n’a marché porte sur le redémarrage forcé de l’ordinateur . À cet effet, il faut appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à son extinction. Ensuite, l’on doit patienter pendant une dizaine de minutes, rallumer l’appareil et le redémarrer correctement . Il suffit de cliquer sur le bouton Windows , puis sur l’option dédiée afin d’y parvenir. Grâce à cette opération, la machine retrouvera son état normal et l’utilisateur pourra reprendre sa session de travail. Ceci sans endommager son poste.
Afin d’éviter les blocages d’ordinateur, quelques astuces sont à noter. L’on conseille ainsi de stocker les logiciels et fichiers trop volumineux dans des disques durs externes . Ils peuvent ralentir le PC et le figer. Une désinstallation des applications inutilisées et futiles est de plus recommandée. Par ailleurs, le recours à un antivirus efficace et crédible est nécessaire . L’infection par des programmes malveillants ou des virus conduit fréquemment à une paralysie du système. À souligner qu’ un ordinateur ne doit contenir qu’un seul antivirus . En posséder deux est susceptible d’engendrer un conflit entre eux. En outre, les spécialistes exhortent à :
- Se détourner des logiciels de sécurité non payants et des sites pornographiques ;
- Éviter d’engorger le système de ventilation ;
- Dépoussiérer souvent la machine au moyen d’une bombe à air comprimé ;
- Effectuer une mise à jour périodique des pilotes et des programmes sur le PC.
Ils préconisent également le redémarrage ou l’extinction régulière de l’appareil.