Pour être bien référencée sur une Toile déjà encombrée et renseigner les visiteurs, toute entreprise ayant une présence en ligne doit publier des contenus de qualité. Pour cela, elle a besoin des services d’un rédacteur web professionnel.
L’importance du contenu web pour les entreprises
Aujourd’hui, la visibilité des entreprises en ligne repose en grande partie sur des contenus informatifs et attrayants.
Des publications fréquentes sont particulièrement importantes sur les réseaux sociaux.
En outre, le content marketing est en plein essor . Les entreprises délaissent les publicités traditionnelles et s’appuient uniquement sur du contenu pour mettre en avant leurs produits ou services. Cette approche, plus « humaine » et moins intrusive que les méthodes classiques, contribue à révolutionner jusqu’à la manière de communiquer afin de se démarquer de la concurrence.
Le rédacteur web, artisan du contenu pour internet
La mission du rédacteur web est donc de produire tous types de contenus écrits, comme des articles, des dossiers, des brèves, des livres blancs, etc.
- Créatif, ce professionnel doit dénicher des idées et des axes inédits pour traiter les thématiques qui lui sont demandées.
- Il doit adapter son style à la ligne éditoriale et au ton du média pour lequel chaque contenu est destiné : site vitrine, plateforme de e-commerce, réseau social…
- Il est indispensable de maîtriser les codes du web et notamment les règles du SEO afin que le site bénéficie d’une visibilité optimale sur tous les moteurs de recherche.
Les compétences et qualités requises
Pour exceller dans le métier de rédacteur web, il est indispensable d’avoir une parfaite maîtrise du français, et éventuellement de langues étrangères, et d’être rôdé aux techniques rédactionnelles.
Il est possible de développer ces compétences en suivant une formation spécialisée post-baccalauréat, ou en autodidacte.
Exercer en indépendant représente une solution intéressante. Ce statut permet de :
- choisir librement ses missions en freelance ,
- gérer son emploi du temps à sa guise,
- fixer ses tarifs selon son profil et les spécificités du travail.
Ce professionnel doit assurer une veille continue des dernières tendances afin de répondre aux nouvelles exigences des clients et du public.