Un PC et ses applications sont à actualiser régulièrement pour un usage sécurisé. Aujourd’hui, la majorité des nouveautés de Microsoft peuvent être transférées et installées systématiquement sur PC. C’est le cas de Windows 11, disponible depuis octobre 2021. Cette dernière version, élaborée dans la continuation de Windows 10, comprend plusieurs nouveautés intéressantes, telles que son design.
Pour une mise à jour efficace d’un PC, il faut l’allumer et s’assurer qu’une actualisation éventuelle est requise. Ainsi, pour réaliser une mise à jour rapide de Windows 11, recourir à l’aide d’un développeur freelance est possible. Il est au courant de tous les nouveaux outils en cours d’élaboration.
C’est le cas de Windows Package , développé par Microsoft. Celui-ci est capable de transférer, d’installer, d’éliminer ou d’actualiser des applications sur un PC. Il existe un autre utilitaire performant permettant une remise à niveau rapide. Appelé Winget , il peut lister les applications à mettre à jour et les confronter avec son propre répertoire.
Avant d’installer Windows 11 sur un PC, il faut s’assurer que la machine s’accorde avec ce nouvel OS ou système d’exploitation . Si l’ordinateur est déjà sous Windows 10, cette vérification est inutile.
Dans le cas contraire, il faut procéder à sa configuration et y intégrer les composants suivants :
Différents logiciels performants peuvent aussi être utilisés pour s’assurer de la compatibilité d’un PC . C’est le cas de Windows PC Health Check .
Si la machine est compatible, l’installation sous Windows 11 s’effectue plus facilement. Dans ce cas, il suffit de procéder au téléchargement du fichier via la plateforme de Microsoft. L’installation peut alors débuter.
Tous les fichiers sont toutefois à protéger avant de lancer l’actualisation. Pour faciliter le transfert des favoris, il vaut mieux ouvrir un compte Microsoft. Puis régler les paramètres.
La mise à jour pour Windows 11 est encore en phase de finalisation. L’installation du nouveau système d’exploitation peut donc être laborieuse. C’est particulièrement le cas des PC avec des propriétés différentes. Par exemple, des bugs peuvent survenir sur un ordinateur muni de processeur AMD.
La meilleure façon d’éviter les problèmes, c’est de patienter que le PC effectue lui-même sa mise à niveau.
Autrement dit, si votre ordinateur effectue automatiquement la mise à jour vers Windows 11 (selon Microsoft), c’est qu’il est compatible .
Pour déterminer si un PC effectue une mise à niveau vers Windows 11, il faut ouvrir l’application Paramètres. Ensuite, il faut cliquer sur Mise à jour et sécurité et Windows Update. Si l’actualisation est possible, un bandeau apparaît. Cela signifie que l’on peut tester la compatibilité de Windows 11.
Grâce à Winget, plus précisément à son repository, l’utilisateur est capable de délimiter les applications possédant des mises à jour . Le repository est une fonctionnalité en ligne servant à stocker des centaines de logiciels. Ainsi, seules les applications conservées dans le dépôt utilisé par l’outil seront actualisées.
La mise à jour des applications via Winget s’effectue en 3 étapes. Cela commence par l’ouverture de l’Invite de commandes par la création d’une session Windows. Il faut ensuite cliquer sur l’onglet Exécuter, saisir cmd dans le champ approprié, puis confirmer en sélectionnant OK.
La seconde étape consiste à délimiter les applications pouvant être mises à jour sur un PC. Pour ce faire, il suffit de taper la commande winget upgrade, puis de confirmer en appuyant sur la touche Entrer. Cette étape est facultative, mais essentielle. En effet, elle permet à l’utilisateur d’avoir à disposition la liste des applications pouvant être actualisées d’un trait.
Après avoir établi le catalogue, des fonctions à mettre à jour, Winget va transférer les actualisations disponibles. L’outil va ensuite activer leur installation. Le processus s’effectue automatiquement. En revanche, la durée du process dépend de la quantité de logiciels à installer.