D’après une étude publiée récemment, moins de la moitié des particuliers en France (47 %) s’estiment être bien protégés contre les cyberattaques. Bien que près de 8 répondants sur 10 disent avoir mis en place un dispositif de sécurité, l’inquiétude sur les risques cyber s’empare des Français.
Jusqu’ici, plus d’un tiers déclarent avoir été victimes des attaques malveillantes, et 76 % pensent avoir réussi à faire échouer les tentatives des pirates informatiques.
Manque de vigilance
ImportantSelon les experts dans ce domaine, les particuliers sous-estiment le risque de cyberattaques pouvant les atteindre. La plupart d’entre eux relâchent leur vigilance en négligeant les précautions recommandées en matière de gestion des mots de passe, de mise à jour des solutions antivirus, etc.
Le rapport de cette étude a d’ailleurs montré que 78 % des Français pensent qu’ils ont pris des précautions suffisantes contre le risque de cyberattaques . Plus de 70 % affirment utiliser des mots de passe difficiles à décrypter et entièrement confidentiels, et 50 % disent les changer de manière régulière.
En ce qui concerne les messages de phishing, 60 % déclarent se méfier des mails venant d’expéditeurs inconnus, et 71 % estiment qu’il est facile d’identifier ces messages.
D’autre part, les personnes interrogées expliquent avoir confiance dans le niveau de protection des organisations publiques comme les hôpitaux.
Quoi qu’il en soit, plus de la moitié des répondants (52 %) pensent être mal protégés contre les attaques malveillantes.
Même comportement chez les entreprises
La multiplication du nombre d’attaques ciblant les entreprises suscite de plus en plus d’inquiétude parmi les professionnels.
Ces derniers font ainsi tout leur possible pour renforcer la protection de leurs systèmes et des données sensibles :
- recours au service d’un expert en cybersécurité ;
- mise en place de solutions de cybersécurité personnalisées ;
- sensibilisation des collaborateurs aux risques cybernétiques ;
- mise en œuvre de stratégie de cybersécurité agile.
Néanmoins, les auteurs de l’étude ont indiqué que ces entreprises sous-estiment toujours le risque auquel elles s’exposent . D’ailleurs, 93 % des dirigeants des grands groupes qui sont le plus souvent les cibles des pirates informatiques disent avoir confiance dans le niveau de protection de leurs organisations.