Les scientifiques ne cessent d’apporter des innovations pour répondre aux besoins du public ou pour approfondir leurs recherches. Un développeur a prouvé qu’il était possible d’adapter ChatGPT à un ordinateur vieux de 40 ans. Il s’agit du même qui a intégré Slack à un PC Windows3.1 : Yeo Kheng Meng. Il a dû reconfigurer l’outil et apporter différentes modifications.
La technologie ne cesse d’apporter des innovations pour rapprocher le présent du futur. ChatGPT, un outil qui n’est plus à présenter au public, représente une avancée considérable en ce sens. Alors que les utilisateurs sont fascinés par son fonctionnement, les scientifiques se livrent à des défis impensables. Un développeur web , Yeo Kheng Meng, a décidé d’expérimenter si ce chatbot est compatible avec des ordinateurs anciens. Après différentes programmations, ChatGPT peut désormais fonctionner avec MS-DOS , l’ancêtre de Windows. Le jeune programmateur a réussi à faire fonctionner cet outil sur un terminal IBM datant de 1984. Cet exploit démontre sa passion pour la rétro-informatique ou les terminaux considérés comme obsolètes.
Des résultats positifs sur un IBM5155
L’intelligence artificielle peut-elle fonctionner correctement sur un vieux système ? Yeo Kheng Meng a eu des résultats encourageants en essayant le ChatGPT sur un appareil datant de 40 ans. Sur la vidéo qu’il a partagée, le chatbot développé par OpenAI est opérationnel. Il répond correctement aux requêtes envoyées.
Le scientifique a admis avoir eu des difficultés lors de l’adaptation de l’outil. Avec une puissance très faible pour le traitement, l’IBM5155 ne facilite pas le codage. Il utilisait :
- Une carte graphique CGA ISA ;
- Un MS-DOS 6.22 ;
- 640KB de RAM ;
- Un processeur Intel 8088 4.77Mhz ;
- Un contrôleur de disque XT-IDE ISA.
Le développeur a dû récréer l’application pour rendre l’adaptation avec l’OS possible . Comme pour l’intégration à un MacOS, il a fallu utiliser l’API officiel de l’OpenAI. Pour qu’une carte réseau puisse être utilisée sur le PC IBM, une API datant de 1983 a également été nécessaire. La création d’une machine virtuelle a aussi été indispensable pour compenser l’écart entre les deux technologies.
Repousser les limites de la technologie
ChatGPT possède de nombreuses applications qui pourraient concurrencer différents métiers. Il est également possible d’en avoir besoin à différents instants. Or, la seule machine à portée de mains peut ne pas être de la dernière génération. C’est en se basant sur ces propos que le génie informatique argumente l’utilité de son innovation.
Adapter un outil moderne à des machines obsolètes n’est pas une première dans le milieu de la technologie. Yeo Kheng Meng a déjà adapté l’outil de messagerie instantanée Slack à un ordinateur Windows 3.1. Cette fois-ci, il a utilisé l’ordinateur le plus ancien de sa collection.
Ce génie a démontré qu’ il était possible d’intégrer une solution moderne à un système d’exploitation obsolète comme DOS 16 bits.
Un ordinateur MS-DOS, son choix, n’avait cependant pas encore les capacités réseaux nécessaires. Il a donc fallu ajouter un adaptateur Ethernet (NE2000-compatible ISA). Pour le cryptage HTTPS , il a toutefois eu recours à un autre terminal pour le relai. Se passer d’un ordinateur supplémentaire aurait pu être possible, mais une activité de codage extrêmement ardu en aurait découlé. Cependant, le résultat est là et reste impressionnant.