LinkedIn est actuellement le réseau professionnel qui compte le plus de membres dans le monde. Il s’agit également d’un outil de communication incontournable pour tous les professionnels, quel que soit leur statut.
Pour les travailleurs freelances, il est essentiel d’afficher un profil attractif afin de maximiser leurs chances de trouver des opportunités de mission. Pour ce faire, ils doivent mettre en place des stratégies efficaces permettant aux partenaires d’affaires potentiels de se faire une idée de leurs compétences et réalisations. Voici quelques conseils pour optimiser son profil sur LinkedIn.
1- Améliorer la présentation
Cette étape consiste à mettre en avant les éléments essentiels du profil de manière attrayante : la photo de profil, la bannière, le titre et le résumé.
Il convient à cet effet de choisir une photo claire, de haute définition et récente, puis d’ajouter une bannière créée à l’aide d’outils dédiés, et en rapport avec le métier exercé.
Le titre et le résumé doivent être en adéquation avec l’objectif sur le réseau professionnel et mentionner les informations suivantes :
- le rôle ;
- la cible ;
- le secteur d’activité ;
- les compétences linguistiques et en informatiques ;
- le parcours ;
- le savoir-faire ;
- les réalisations ;
- les passions et les rêves.
2- Ne négliger aucune section
Chaque section du profil doit offrir aux visiteurs des informations claires et précises relatives aux expériences professionnelles, aux compétences, aux formations et certifications.
Les recommandations revêtent également une importance significative pour les clients potentiels et facilitent l’obtention d’une mission freelance.
3- Créer une marque personnelle
Le mode créateur permet au freelance de gagner en visibilité sur le réseau en partageant ses réalisations et ses idées. En activant cet outil, il crée sa marque personnelle et améliore l’attractivité de son profil.
4- Mettre en avant ses réalisations
Le savoir-faire et le professionnalisme d’un freelance peuvent être mis en avant via la section « sélection de contenus » . Il faut sélectionner soigneusement les contenus de celle-ci et veiller à y faire apparaître différents types de médias (textes, photos, vidéo...) et à apporter des mises à jour régulières.
Enfin, il doit également développer continuellement son image professionnelle en ajustant celle-ci à l’évolution de son profil.