L’envie d’autonomie et de flexibilité dans le travail incite de nombreux jeunes de la génération Z à se lancer dans le freelancing. Néanmoins, avant de franchir le pas, il convient de bien se renseigner sur les stratégies efficaces permettant de développer et pérenniser son activité.
Les offres de missions se multiplient sur le marché
D’après un spécialiste de la mise en relation des freelances et des entreprises clientes, les difficultés de recrutement auxquelles les sociétés font face depuis quelque temps les contraignent à recourir à des professionnels indépendants. Les offres de mission freelance proposées sur le marché ne cessent ainsi d’augmenter ces dernières années.
Néanmoins, la concurrence est également rude entre les consultants.
Par conséquent, les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent se lancer doivent miser sur la communication pour accroître leur visibilité auprès des clients potentiels.
Pour cela, il faut non seulement s’appuyer sur les réseaux sociaux professionnels, mais aussi multiplier les rencontres physiques et les échanges avec d’autres freelances en participant à différents événements (salons, conférences, ateliers, etc.). Bien entendu, l’usage des outils de communication classiques ne doivent pas être mis de côté (carte de visite, téléphone…).
Se valoriser auprès des clients et prospecter à l’international
Cet expert a également souligné que les jeunes doivent apprendre à se valoriser auprès de leur cible.
Dans cet esprit, ils ne doivent pas accepter systématiquement toutes les missions proposées, et éviter de casser les prix pour attirer les clients. Il va sans dire que ceci passe aussi par une présentation attrayante de ses compétences et de ses réalisations (portfolio).
Pour ceux qui savent se vendre, décrocher des contrats s’avère beaucoup plus simple.
Autre point important, le développement de son activité à l’international. En effet, l’opportunité de trouver des missions à l’étranger est réelle pour les freelances. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à prospecter des clients en dehors de la France, et en parallèle, à renforcer ses compétences linguistiques.