La souscription d’une prévoyance est une nécessité pour le freelance. En effet, il s’expose à différents risques pouvant nuire au bon fonctionnement de son activité, ou entraîner des pertes de revenus significatives. Il est néanmoins conseillé de bien choisir son contrat de prévoyance, et pour cela, comparer plusieurs offres est de rigueur avant de prendre une décision.
Les éléments à prendre en compte
Lors de l’analyse d’un contrat de prévoyance, le freelance doit vérifier les garanties et s’assurer que celles-ci correspondent à ses besoins .
Plus précisément, il devrait bénéficier d’une couverture adéquate en cas d’arrêt de travail ou de pertes de revenus, mais aussi d’une fiscalité avantageuse et d’une protection suffisante pour son entreprise.
Autres éléments à prendre en compte : les conditions de souscription et d’indemnisation, de même que le montant des cotisations et celui des indemnités versées en cas de sinistres . Certains assureurs proposent des offres sur mesure basées sur le profil et le type d’activité du souscripteur.
Le recours à un simulateur d’assurance en ligne peut faciliter la comparaison des offres disponibles et l’analyse de tous ces éléments.
Quelles garanties souscrire ?
Le choix du contrat de prévoyance dépend ainsi en grande partie des garanties qui y sont incluses, mais cela ne veut pas dire que le freelance doit souscrire toutes les couvertures proposées. Il lui faut sélectionner celles qui correspondent réellement à ses besoins et à ceux de son activité.
À ceci s’ajoutent la garantie invalidité et la garantie décès en vue d’assurer un revenu régulier versé par l’assureur en cas d’aléas de vie entraînant un arrêt temporaire ou définitif de l’activité.
La garantie chômage est également une option supplémentaire permettant de maintenir son niveau de vie en cas de difficulté à trouver une mission freelance .
Il faut néanmoins préciser que le niveau de garantie influe sur le coût de la prévoyance. Il est ainsi recommandé de le définir en fonction des revenus générés par l’activité afin de ne pas risquer des dépenses excessives.