Quand les documents, vidéos ou photos sont endommagés, il devient impossible de les ouvrir. L’écran affichera alors vraisemblablement un message disant qu’ils sont corrompus ou illisibles . L’on ne pourra, de ce fait, pas y accéder sans faire appel à un service de dépannage.
Dans un tel cas, un logiciel à l’instar de Repairit présente une grande utilité. Créé par Wondershare, chez qui les développeurs freelances peuvent chercher des missions, il permet de restaurer soi-même ses données. Ceci quelle que soit l’ampleur des dégâts. L’outil offre une méthode de récupération extrêmement simple et peut être manié même avec les plus basiques des connaissances informatiques.
Le programme peut être téléchargé pour macOS et Desktop Windows. Il est également disponible en variante en ligne, qui procure toutefois moins de fonctionnalités . La variante complète de l’instrument fournit un plus large choix d’options pour ce qui est de la réparation et récupération de fichiers. Son usager est même en mesure de remettre en état des vidéos sévèrement altérées . L’utilitaire embarque par ailleurs une capacité de traitement de photos et de fichiers par lot. Celle-ci permet de récupérer les données plus vite.
Wondershare propose un essai non payant afin que les personnes intéressées par son logiciel puissent le tester. Elles ont ainsi la possibilité de raccommoder un fichier avant de souscrire un abonnement. Un investissement avantageux afin de restaurer les documents, vidéos ou images corrompus ou détériorés de manière simple .
L’outil est capable de réparer tous les célèbres formats d’image (PNG, JPG ) et de vidéo (MTS, MKV, MOV, AVI, MP4 ). La marque de l’appareil (Sony, Samsung, Canon, Nikon, GoPro, etc.) ayant servi à leur enregistrement importe peu .
Le dommage subi par les fichiers peut découler de divers facteurs. Un problème d’encodage ou de compatibilité est par exemple susceptible de rendre incorrect l’affichage d’une partie des documents :
Leur propriétaire peut aisément le régler à l’aide de Repairit et récupérer ses fichiers altérés. L’opération se déroule en quatre phases très faciles à suivre . Avant tout, l’on doit insérer un document, vidéo ou image corrompus à travers la fonction Glisser-Déposer ou l’option de navigation. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton Réparer afin de lancer le processus. La troisième étape porte sur la prévisualisation des fichiers remis en état. Enfin, il ne reste plus qu’à les enregistrer au chemin d’accès voulu sur le PC.
Afin de raccommoder les vidéos endommagées/illisibles impossibles à lancer, l’on peut téléverser un contenu similaire tourné avec la même caméra . Celui-ci sera utilisé en tant que référence au cours de l’opération.