Le freelance peut travailler n’importe où, du moment que l’environnement lui permet de se concentrer sur ses tâches. En principe, il a le choix d’exercer son activité à domicile ou depuis un espace de coworking. Ces deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients, mais le professionnel peut toujours les associer afin d’en tirer le meilleur parti.
Un environnement de travail favorisant la concentration
Le choix d’un lieu de travail pour un consultant indépendant doit être dicté par différents éléments : le bien-être et le confort, la tranquillité, les coûts et investissements, le développement du réseau relationnel, l’organisation de l’activité, la motivation et la productivité.
Il est de rigueur de choisir un environnement confortable et calme propice à la concentration.
Ceci contribue à une meilleure efficacité au travail. Le domicile est alors l’endroit le plus adapté dans ce cas, sauf pour ceux qui ne supportent pas l’isolement. Car, il faut dire qu’il n’est pas toujours facile pour un freelance de maintenir l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans cette condition, même s’il peut organiser son activité comme bon lui semble.
Par ailleurs, ceci représente également des coûts non négligeables, car il doit aménager un espace de travail fonctionnel, et prévoir des frais supplémentaires pour les consommations internet et électriques.
Ne pas oublier le développement de l’activité
Le développement d’une activité en freelance repose notamment sur le réseautage. Cette fois, l’espace de coworking semble être le choix le plus avantageux.
En effet, ce lieu est fréquenté par de nombreux professionnels, dont les profils sont souvent complémentaires. D’ailleurs, les échanges avec les autres experts permettent de créer des opportunités de collaboration, et de trouver plus facilement une mission freelance.
Le consultant peut également associer les deux options afin de répondre à des objectifs complémentaires : travailler à domicile dans un environnement confortable et tranquille, et côtoyer régulièrement d’autres professionnels dans les espaces de coworking pour tisser des liens sociaux et favoriser le développement de son activité.