En tant qu’auto-entrepreneur, vous cotisez à un régime de retraite dédié qui vous permettra de percevoir une pension après votre activité professionnelle. À ce titre, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de ce système afin de pouvoir planifier efficacement votre retraite et aborder sereinement vos vieux jours.
Deux régimes de retraite pour les autoentrepreneurs
La majorité des freelances relèvent du régime général de la Sécurité Sociale, tandis que certaines professions libérales cotisent à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav).
Calcul de la retraite de base
Le calcul de la retraite de base pour les freelances affiliés au régime général est identique à celui des salariés. Les 25 meilleures années de revenus cotisés sont retenues pour déterminer le montant de la pension.
Le calcul de la retraite de base pour les freelances affiliés à la Cipav est basé sur un système de points . Les cotisations versées déterminent les points acquis, avec un maximum de 550 points par an.
Enfin, pour les freelances affiliés aux deux régimes, le nombre de points accumulés est ensuite multiplié par la valeur du point en vigueur et par le taux de liquidation (plein ou minoré en fonction de la durée d’assurance) pour obtenir le montant de la pension de retraite de base.
Retraite complémentaire
La retraite complémentaire des autoentrepreneurs est également calculée sur la base d’un système par points .
Les freelances affiliés au régime général cotisent à la RCI (Retraite complémentaire des indépendants). Le nombre de points dépend des cotisations versées.
Le calcul de la retraite complémentaire pour les freelances affiliés à la Cipav est similaire à celui du régime général, avec des points acquis en fonction des cotisations versées.
Quant au montant de la pension de retraite complémentaire, il est déterminé par le nombre de points accumulés, multiplié par la valeur du point en vigueur et par le taux de liquidation (plein ou minoré).
En mission freelance , votre retraite se construit au fil de vos cotisations. Renseignez-vous auprès de votre régime pour connaître vos droits précis et anticiper votre futur. N’hésitez pas à contacter un conseiller retraite pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.