Les outils numériques ont acquis ces dernières années une place de plus de plus grande dans la vie des Français. Si bien que leur utilisation se révèle à présent inévitable, y compris par les aînés. Beaucoup d’entre eux se sont résolus à prendre des dispositions en ce sens.
Un nombre croissant de personnes en âge avancé décident aujourd’hui de se familiariser avec le numérique . Elles se mettent à apprendre l’ informatique ou se servent des réseaux sociaux . Pour cause, on vit désormais plus que jamais en pleine ère digitalisée. Savoir utiliser convenablement Internet et les instruments technologiques disponibles s’avère donc déterminant .
Plusieurs options s’offrent aux 60 ans et plus voulant s’initier à l’ informatique . L’une d’entre elles consiste à proposer une mission freelance à un professionnel indépendant pour lui demander un cours particulier. Beaucoup considèrent cette démarche comme celle qui permet le mieux d’inculquer aux seniors les fondamentaux du numérique .
Des sites web permettent de suivre des cours
Plusieurs plateformes ont également été conçues pour apprendre aux personnes âgées à manipuler aisément un PC ou Internet . Geekzie organise par exemple la mise en relation des étudiants avec des seniors afin de faciliter l’intégration de ces derniers dans l’univers digital. Ce site offre la possibilité de planifier des cours chez soi . Une fois un rendez-vous fixé, un amateur du numérique ou un étudiant en informatique se rend chez le senior. Sa mission est de lui enseigner les phases indispensables pour un usage idéal des technologies :
- Smartphone ;
- Tablette ;
- Ordinateur…
Ordi-senior constitue également une plateforme intéressante. Des fiches pratiques permettant de découvrir la manipulation des instruments digitaux existants y sont disponibles. Les 60 ans ou plus peuvent s’y rendre afin de savoir comment chercher des informations sur Google, télécharger des vidéos … Ceux qui désirent approfondir leurs connaissances ont même la possibilité d’apprendre à :
- Enregistrer des fichiers ;
- Vérifier l’état et le bon fonctionnement de leur disque dur.
Citons aussi parmi les options envisageables Dynseo , sur lequel les personnes âgées peuvent se former à l’utilisation d’une tablette. Le site présente une diversité d’offres afin de conférer aux seniors le meilleur épaulement approprié à leur profil . Il propose un accompagnement en ligne, des cours à domicile, prodigués par un expert, et des tutoriels gratuits sur Internet.
L’informatique et Internet promettent beaucoup d’avantages aux seniors
À ce jour, quelque deux tiers des seniors se servent d’Internet. Approximativement 33 % d’entre eux disent même l’utiliser très fréquemment. Des raisons variées peuvent expliquer leur recours à cette technologie. Digital Baby Boomer révèle dans une étude que la recherche d’informations en fait partie. D’après le sondage, 3/4 des 61 ans ou plus (76 %) vont sur Internet pour dénicher des renseignements sur :
- Leur santé ;
- Les voyages ;
- L’actualité.
D’autres seniors utilisent Internet afin de se divertir. Le Web grouille en effet d’exercices permettant d’apprendre à dessiner, la poterie... On peut par ailleurs y trouver des activités sportives pensées pour tous les âges.
De plus, Internet rend nettement plus faciles pour les seniors les démarches administratives, comme celles relatives à la déclaration des revenus. Il les aide également à préserver leur indépendance, entre autres en ce qui concerne la gestion de leurs finances grâce aux services bancaires en ligne .
Cette technologie aide en outre les personnes âgées à accéder à diverses prestations sans se déplacer . Tant les services de livraison à domicile et de commerce électronique se développent énormément.
De plus, Internet constitue aussi un moyen efficace d’éviter l’isolement des seniors grâce aux réseaux sociaux . Ces derniers facilitent les échanges avec leurs proches, les rencontres avec de nouveaux individus partageant des centres d’intérêt communs …