L’époque des logiciels en licence perpétuelle semble bien loin. Bien que le marché reste largement ouvert, avec de nombreuses innovations, de plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le SaaS pour créer des applications métiers répondant parfaitement à leurs besoins. Si vous avez un projet de développement et de déploiement d’une SaaS, voici les différentes solutions pour y parvenir.
Faire appel à des freelances
Pour les clients finaux, le SaaS est une solution très pratique qui les préserve de contraintes matérielles et logicielles multiples. Pour le développeur, la mission est éminemment plus complexe, car il faut non seulement créer le noyau du logiciel en tant que service, mais aussi les différentes fonctions annexes et l’interface. Chaque élément doit s’imbriquer avec les autres.
Pour réduire les délais, vous pourrez scinder le projet en plusieurs tâches spécifiques.
Si vous avez déjà la main sur ces subdivisions, vous pourrez les attribuer à plusieurs professionnels dans le cadre de missions freelances : développement, testing, design, UX... Une excellente capacité de coordination est néanmoins nécessaire pour gérer l’ensemble des intervenants.
Recruter une équipe en interne
Pour développer un SaaS, vous pourrez créer une structure et embaucher les spécialistes qui contribueront à mettre en place les différents composants de la solution.
Le principal avantage de l’internalisation est de puiser l’innovation dans la force de l’équipe. De plus, il est plus facile de contrôler la confidentialité de l’entreprise menée. Néanmoins, le recrutement représente une dépense conséquente. Les salaires et les charges annexes inhérentes font partie des coûts fixes à assumer, à la différence des freelances qui sont payés à la mission. Cela a donc un impact considérable sur le budget total nécessaire au projet.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans le développement d’une SaaS
Vous avez déjà élaboré le business plan et la charte technique de votre SaaS, mais vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour diriger un tel projet ?
Vous pourrez faire appel à une société spécialisée dans la conception et le déploiement d’une SaaS.
Cette solution clé en main implique un accord clair, notamment sur le type de licence délivrée par l’équipe de développement. Certaines restrictions peuvent en effet nuire à la rentabilité de votre outil. En outre, l’éventuel ajout de fonctionnalités en cours de route risque d’être difficile si toutes les modalités ont déjà été arrêtées avec le prestataire.