Comme tout entrepreneur, le freelance doit promouvoir son activité auprès des clients potentiels et optimiser sa visibilité sur le marché. Pour ce faire, il peut recourir à différentes solutions, telles que la prospection, le développement de réseaux professionnels, l’inscription à des plateformes de mise en relation des entreprises et freelances, etc. Certains utilisent également le bouche-à-oreille pour se faire connaître par les prospects, et il faut dire que cette méthode, bien que parfois négligée, s’avère très efficace.
Une publicité gratuite
Le bouche-à-oreille est une pratique qui permet à un professionnel de trouver des clients grâce aux recommandations de ses proches et amis, ou ses anciens ou clients actuels.
En principe, le professionnel doit cette faveur à la qualité de son travail et son sérieux. Il s’agit ainsi d’une publicité gratuite, car ses connaissances font circuler son nom et l’aident à bâtir une bonne réputation auprès de la clientèle .
Pour le freelance qui vient de démarrer son activité, le bouche-à-oreille permet de faire connaître son activité à son entourage. Même si ces relations ne peuvent pas encore le recommander, ils peuvent toujours mentionner son nom lorsqu’un client potentiel exprime un besoin qu’il est en mesure de répondre à travers ses prestations.
Le professionnel peut promouvoir son offre au sein de son réseau personnel en partageant ses coordonnées, l’adresse de son site web ou tout simplement sa carte de visite.
Il peut ainsi profiter de toutes les opportunités qui se présentent à lui pour accroître sa visibilité : sur les réseaux sociaux, lors des événements entre amis ou en famille, etc.
Une démarche difficile pour les personnes réservées
Bien que le bouche-à-oreille se révèle être une méthode efficace pour trouver une mission freelance , certaines personnes ne sont pas à l’aise à l’idée de faire de l’auto publicité. En effet, pour les personnes réservées, ceci est une démarche difficile . Souvent, elles ne partagent des informations sur leur métier que lorsque d’autres personnes les interrogent directement.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de se vendre. Répondre correctement aux questions posées par ses interlocuteurs suffit à faire connaître son activité en freelance.